Entre les légumes qu’on fait sauter, les pâtes qu’on fait bouillir et les viandes qu’on saisit, les plaques de cuisson sont indispensables à la cuisine. Mais du même coup, bonjour les projections et les aliments tombés de la poêle ou la casserole ! Avant que les traces et saletés ne s’incrustent ou s’accumulent, on vous propose quelques conseils pour procéder à un bon entretien de vos plaques de cuisson et au nettoyage de votre gazinière.
Saviez-vous qu’on peut tout à fait utiliser des produits naturels pour le nettoyage des plaques de cuisson, y compris pour nettoyer une gazinière ? Il suffit d’un peu de savon noir, de pierre d’argile ou de bicarbonate de soude : on en dépose sur une éponge ménagère humide. On frotte alors les plaques à l’aide de l’éponge (côté doux, bien sûr !), puis on rince, et on laisse sécher.
Sur des plaques de cuisson vitrocéramiques et à induction, on peut aussi vaporiser du vinaigre blanc. On attend 10 minutes, puis on frotte à l’aide d’une éponge avant de rincer le tout.
Les brûleurs et les supports en émail des plaques à gaz se nettoient simplement : on les frotte avec une éponge imbibée de savon de Marseille, puis on les laisse tremper une dizaine de minutes dans l’eau savonneuse. Il suffit alors de rincer et de laisser sécher ces éléments, avant de les remettre en place.
Quant aux grilles de la gazinière, elles se lavent facilement avec du liquide vaisselle ou par un passage au lave-vaisselle !
Parce qu’il y a toujours certaines taches de rouille récalcitrantes autour des plaques électriques, on dégaine le rouleau de papier aluminium ! On en détache une feuille, on la roule en boule (le côté brillant vers l’extérieur !), et on frotte les taches de façon circulaire.
Sur des plaques vitrocéramiques ou à induction, on n’utilise jamais le côté grattoir vert de son éponge : on risquerait de les rayer ! Si la tache nécessite de gratter, on pense à utiliser un ustensile de cuisine en bois à la place du grattoir.
Cas astuces vont simplifier le nettoyage de votre gazinière ? Connaissez-vous d’autres techniques pour entretenir vos plaques de cuisson ? Elles sont les bienvenues dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire