On adore la chaleur et l’esthétique des parquets ! Mais à force de les piétiner, de les salir et de faire glisser nos meubles dessus, ils peuvent vite se ternir… Pour les garder longtemps en bon état, on doit respecter quelques règles de nettoyage. En effet, l’entretien d’un parquet vitrifié, huilé ou stratifié n’est pas le même ! Pas de stress, on vous dit tout…
Pour l’entretien d’un parquet vitrifié, on respecte un simple calendrier :
- Régulièrement, on dépoussière. On s’aide d’un aspirateur, avec de préférence une brosse pour sol dur.
- Toutes les 2 semaines, on ajoute la serpillère. On utilise un produit d’entretien dédié à son parquet, afin de ne pas attaquer le vernis vitrificateur. Et on pense à bien sécher après l’opération.
- Tous les 6 mois, on redonne au sol son éclat en appliquant un raviveur pour la rénovation des parquets vernis.
Tout un programme (simple) !
Bonne nouvelle ! Les parquets huilés demandent relativement peu d’entretien. Raison de plus pour faire le minimum afin de les conserver en bon état !
• On commence par un dépoussiérage, puis on applique un nettoyant non détergent adapté aux parquets huilés.
• On peut aussi passer ponctuellement la serpillère, avec de l’eau claire. Mais on veille alors à ne jamais détremper son parquet, et on le sèche rapidement.
• Enfin, pour une bonne tenue dans le temps, il est recommandé de repasser une couche d’huile tous les ans, après avoir réalisé un léger ponçage (bon… oui, là c’est moins pépère…). L’important, c’est que ça brille !
On ne va pas s’affoler pour les parquets cirés : un simple dépoussiérage régulier ainsi qu’un passage de balai microfibre humidifié, et hop c’est réglé !
Seul bémol : le parquet ciré est assez sensible aux taches d’eau. Quand cela arrive, on doit sécher rapidement la tâche à l’aide d’un papier absorbant, puis frotter avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile de lin.
Et pour l’entretien annuel, poncer son parquet est toujours une bonne idée ! On pense ensuite à renouveler l’application de la cire. Longue durée assurée !
Après avoir appliqué ces astuces pour entretenir et faire briller ses parquets… c’est fou comme ça illumine la maison soudain !
Si vous avez testé d’autres méthodes pour nettoyer votre parquet, partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire