« Les bons outils font les bons ouvriers. » : la phrase de nos grands-mères n’a rien perdu de sa justesse ! On le sait, rien de plus agréable (et motivant !) que de mitonner de bons petits plats dans une vaisselle impeccable… Alors, avant de vous mettre aux fourneaux, on vous propose 6 trucs et astuces maison pour un nettoyage de vaisselle parfait !
Le constat :
Lavages à répétition, liquides qui tachent, traces de calcaire… avec le temps, les verres deviennent ternes et se couvrent parfois de traces récalcitrantes. Pas facile d’en venir à bout !
La solution :
On nettoie les verres « en verre » avec 1 litre d’eau chaude + 1 demi-verre de vinaigre blanc (idéal pour dissoudre le tartre et le calcaire) + 1 poignée de gros sel.
Pour réveiller la brillance des verres en cristal, on a une autre recette : il suffit de les faire tremper une demi-journée dans de l’eau additionnée de pelures de pommes de terre ou de les frotter énergiquement avec une tranche seulement. Sérieusement… des « patates » pour faire briller du cristal ? Eh bien oui, puisqu’elles contiennent de l’amidon : un véritable nettoyant naturel ! Après cette information étonnante, on n’oublie quand même pas de finir ce nettoyage en rinçant correctement ses verres…
Le constat :
Au fil des années, les couverts en argent finissent par s’oxyder et leurs manches en corne jaunissent... De quoi ternir vos plus belles décorations de table !
La solution :
On place ses couverts sur une feuille de papier aluminium et on laisse tremper 30 minutes dans de l’eau bouillante. L’oxydation se dépose sur l’aluminium et l’argent retrouve tout son brillant.
Quant aux manches, on peut les frotter avec de l’eau légèrement ammoniaquée : l’ammoniaque (qu’on utilise en respectant les précautions du mode d’emploi) a des vertus dégraissantes. Et on rince abondamment. Plus rapide qu’avec une chamoisine !
Le constat :
Gratins, tartes, lasagnes… Miam ! Une chose est sûre, on s’est régalé ! Mais la suite risque d’être moins agréable : le fond de nos plats a attaché, et pour le récupérer… on envisagerait presque l’huile de coude !
La solution :
Pas besoin d’aller jusque-là ! Il suffit juste de jeter une poignée de gros sel dans l’eau de vaisselle : on augmente alors l’efficacité de la face « grattante » de l’éponge. Ainsi frotter est plus facile ! Et le nettoyage plus rapide. Hop !
À bannir :
On ne racle jamais avec un couteau : cela abîme le fond des casseroles et raye les plats !
Le constat :
Découpage après découpage, cette bonne vieille planche en bois affiche quelques rides et cicatrices honorables. Du coup, toutes ces rayures la rendent difficile à nettoyer en profondeur et favorise la prolifération des bactéries… Beurk !
La solution :
On la frotte énergiquement avec de l’écorce d’agrume. C’est comme le citron sur les plaies : ça pique, mais c’est antiseptique ! Et voilà votre planche à nouveau complice de vos préparations…
Le constat :
À force de siroter du thé toute la journée ou de carrément l’oublier dans la théière, le fond et les parois de celle-ci se couvrent parfois de traces de théine. Des odeurs de moisissure peuvent même survenir ! Passer la théière au lave-vaisselle ou la récurer ? Impossible ! Le thé perdrait toute sa saveur…
La solution :
Il suffit de la rincer, uniquement à l’eau chaude, et de l’égoutter. On dépose ensuite un carré de sucre dans le fond (il absorbera l’humidité). Et une fois la théière sèche, on le retire.
On pense à ranger sa théière sans son couvercle afin qu’elle s’aère plus facilement.
On utilise régulièrement du vinaigre blanc pour faire disparaître les traces de théine et on frotte l’intérieur des tasses ou de la théière avec un demi-citron ou du vinaigre blanc. Les taches disparaîtront automatiquement ! Au fait, ça marche aussi pour les tasses qui peuvent marquer…
Le constat :
Au repos quelques jours, le lave-vaisselle sent parfois le renfermé. C’est normal puisqu’il n’a pas été aéré ni utilisé.
La solution :
Pour prévenir les mauvaises surprises, on pense à jeter une poignée de bicarbonate de soude au fond de la machine. Il assainira le lave-vaisselle, et sera dissous au lavage suivant !
Votre vaisselle est à nouveau rutilante ? Si vous avez d’autres trucs et astuces pour faire briller votre vaisselle, vous pouvez les partager avec nous dans les commentaires.
Commentaires
poupounette
1 mois