On a du mal à le croire, mais c’est vrai : les claviers abritent plus de bactéries que la cuvette des toilettes ! Voilà qui donne sérieusement envie de se lancer dans un nettoyage régulier des appareils high-tech, ordinateurs, portables et consoles de jeu… Alors, pas d’hésitation, on se retrousse les manches et on se lance !
On oublie son produit multi-usages préféré et son liquide lave-vitre dédié au nettoyage de la maison ! Pour faire briller les écrans d’ordinateurs, les claviers, les câbles et les boîtiers en plastique, il faut les bons outils et les bons gestes. Et avant de commencer, on a le réflexe de débrancher ses appareils !
Constituée de fibres, d’acariens, de champignons ou de poils… la poussière se niche partout ! Le risque ? Elle peut provoquer la surchauffe des appareils, favoriser l’apparition de moisissures ou interférer dans les contacts. En somme, elle peut sérieusement endommager le matériel.
Pour les grandes surfaces, les fils, le dessus des claviers : on utilise tout simplement son aspirateur, équipé d’un embout spécial (généralement une petite brosse douce).
Pour les finitions ou les recoins difficiles d’accès : le coton-tige, la plume ou le pinceau sont très pratiques. Il existe également des bombes à air sec tout aussi efficaces : attention toutefois à les utiliser dans le bon sens, souvent la tête en bas.
L’astuce en + : Pour nettoyer la lentille des lecteurs d’ordinateur, il existe des CD de nettoyage dotés de petites brosses qui font le travail tout seuls, de l’intérieur. Il suffit d’en glisser un dans l’appareil et de le laisser agir.
Un nettoyage régulier du clavier de l’ordinateur est indispensable. En effet, il est particulièrement exposé aux miettes et aux taches de gras. De plus, les bactéries transportées sur les mains s’y accumulent.
Sur les écrans : on utilise un chiffon en microfibre très légèrement imbibé d’eau déminéralisée. On évite les produits abrasifs tels que les liquides à vitres à base d’ammoniaque ou d’alcool, qui risqueraient d’endommager les objets high-tech.
En cas de tache rebelle et pour désinfecter : on mélange 50 % d’alcool isopropylique (disponible en pharmacie) à 50 % d’eau distillée. L’alcool isopropylique est en effet si volatil qu’il faut toujours le diluer : utilisé pur, il laisserait des traces !
L’astuce en + : Les dépôts noirâtres (mélange de sébum et de saleté) présents sur les câbles, la souris ou les bords du clavier de l’ordinateur peuvent être nettoyés à l’aide d’une gomme. Malin !
Aucun matériel n’est à l’abri d’une éclaboussure ou, pire, d’une chute dans un point d’eau (ce smartphone qu’on avait gardé dans sa poche de short de bain… !). Pour réagir au plus vite, l’idéal est d’avoir toujours un tissu absorbant sur soi. Les mouchoirs en papier, ça peut aider !
Que faire quand son téléphone est tombé dans l’eau ? On le récupère immédiatement et on le sèche dans une serviette. On démonte l’appareil (la batterie en priorité) et on sèche le tout au sèche-cheveux. Puis, on patiente 48 heures avant de rallumer. L’astuce en + : Le riz (cru) est un déshumidificateur naturel. On peut optimiser le séchage de son téléphone en le laissant 2 jours dans un bol rempli de grains de riz. Que faire quand son clavier d’ordinateur est juste éclaboussé ? On l’éponge tout de suite avec un chiffon absorbant, sans le retourner. On nettoie le tout, et on laisse sécher à l’air libre.
Petits rappels, petits commandements, petite check-list… Au choix ! On ne nettoie jamais un appareil sous tension ou encore chaud. On n’asperge aucun liquide sur l’écran ou sur les composés électroniques. On n’utilise surtout pas les mêmes produits corrosifs que pour le nettoyage de la maison. On ne frotte jamais avec un tissu qui peluche (comme le papier absorbant). On évite d’astiquer avec de grands gestes horizontaux (on préfère les mouvements circulaires). Grâce à ces bons soins, on garde ses appareils électroniques en bon état de fonctionnement bien plus longtemps ! Si vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer vos appareils électroniques, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Commentaires
maryvonne
3 an(s)