1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer sa grille de barbecue facilement ?
1min35
Maison

Comment nettoyer sa grille de barbecue facilement ?

Avec le retour des beaux jours, on attend impatiemment les premiers barbecues en famille ou entre amis ! Seulement, quand les festivités se terminent et qu’il faut nettoyer la grille du barbecue, bizarrement, il n’y a plus personne... Sucs, grillés… comment venir à bout de cette interminable corvée ? On a rassemblé quelques conseils pour vous simplifier la tâche.

VU

VU

 

0,70€

On prend quelques précautions avant de procéder au nettoyage de la grille du barbecue

Il faut attendre le bon moment, car il est dangereux de nettoyer son barbecue si la grille est encore brûlante. On la laisse donc refroidir et on la nettoie lorsqu’elle est à peine chaude.



L’astuce en + :

En fin de cuisson, on baisse la grille au plus près des braises et on patiente jusqu’à ce que les graisses fondent et que les restes soient complètement carbonisés. Il sera ainsi plus aisé de les décrocher au lavage !

Astuce n°1 : on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

On laisse tremper la grille du barbecue quelques heures dans une bassine d’eau chaude avec 3 cuillères de bicarbonate de soude, 2 cuillères de vinaigre blanc et le jus d’1 citron. Attention, c’est effervescent ! La bassine doit être aussi assez grande pour immerger la grille. Puis, on frotte à l’aide d’une éponge. Pour plus d’efficacité, on peut frictionner la grille avec une brosse ou une éponge métallique.

Astuce n°2 : on nettoie sa grille de barbecue avec du citron

Votre grille n’est pas très sale ? Faites simple et rapide ! Reconnu pour ses propriétés dégraissantes, le citron est très efficace pour nettoyer les grilles de barbecue. Il suffit de frotter sa grille avec ½ citron.

Astuce n°3 : on frotte la grille du barbecue avec du papier journal

Incroyable mais vrai, astiquer la grille avec du papier journal la nettoie parfaitement ! Voilà un usage détourné pour une astuce ménage assez inattendue !

Astuce n°4 : on passe de l’oignon sur la grille

Vous en aviez prévu pour préparer vos brochettes et il vous reste des oignons ? Tant mieux, après le menu, ils vont servir au ménage ! Oui, le pouvoir dégraissant d’une moitié d’oignon frotté sur la grille fait bien des miracles ! Bon, en revanche, on ne garantit rien pour l’odeur, ni les larmes !





Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer un barbecue ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !