Oui, c’est bien par là qu’il faut commencer ! Si votre écran est sale au point de gâcher les images, il lui faut vraiment un bon nettoyage… Mais avant de se lancer, il faut toutefois savoir de quoi l’on parle pour ne pas faire de bêtises : la plupart des écrans est aujourd’hui dotée d’un film protecteur qu’il ne faut surtout pas abîmer. Tous les produits d’entretien, détergents chimiques ou gels – y compris le nettoyant pour vitres – sont donc fortement déconseillés. On évite aussi les mouchoirs en papier ou l’essuie-tout pour enlever la poussière : on risquerait de rayer la surface de l’écran. En gros, on oublie… tout ce qu’on s’apprêterait à faire naturellement !
Rassurez-vous, cela ne signifie pas que le nettoyage d’un écran est une intervention délicate. En fait, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces ! Tactile, LCD ou plasma, même combat : il suffit d’un chiffon doux et non pelucheux, voire d’un peu d’eau.
Notre mode d’emploi :
On privilégie ici un chiffon en microfibre, et on le réserve uniquement à cet usage.
On le passe doucement sur l’écran, en faisant des mouvements circulaires pour bien enlever la poussière.
On peut repasser autant de fois que nécessaire pour venir à bout des traces de doigts !
Si, malgré tout, des saletés résistent : on vient imbiber un coton d’eau. On l’essore et on le passe sur l’écran pour le nettoyer en profondeur.
Quel que soit le type de produit utilisé pour le ménage des écrans, on veille surtout à bien déconnecter ses appareils avant de les nettoyer : on les éteint, puis on débranche tous les câbles externes du support. Enfin, pour éviter toute infiltration, on ne vaporise jamais de nettoyant directement sur l’écran.
Ça fait du bien de regarder son écran sans trace, non ? Connaissez-vous d’autres astuces douces pour nettoyer facilement vos écrans ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire