1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment éviter les mauvaises odeurs dans son frigo ?
1min15
Maison

Comment éviter les mauvaises odeurs dans son frigo ?

Aussi gourmands soient-ils, on ne finit pas toujours nos plats en un seul repas : en attendant, on les met au frigo… Et au fil de la semaine, entre un plat au curry et le plateau de fromages, c’est un festival de mauvaises odeurs qui se mélangent dans le réfrigérateur. Pas vraiment agréable ! Heureusement, on connaît quelques astuces pour éviter ce genre de surprises malodorantes, souvent causées par la présence de bactéries !

Pour éviter les mauvaises odeurs dans son réfrigérateur, on emballe ses aliments

Afin d’assurer une bonne hygiène, il faut certes nettoyer son frigo… mais aussi adopter quelques réflexes. Ainsi, pour bien nettoyer son frigidaire :

On pense à transférer systématiquement ses restes dans un récipient en plastique hermétique, ou à les recouvrir de papier étirable.

Quid du fromage, particulièrement « parfumé » ? On le place simplement dans une boîte fermée. À l’intérieur, on peut même y ajouter une branche de thym : ça préviendra les mauvaises odeurs. 

Quant au bac à légumes du frigo, pour éviter de le nettoyer toutes les semaines, on pense à laver et sécher soigneusement les fruits et légumes qui y seront stockés.

Enfin, on veille à ce que les bouteilles de lait et autres pots de crème restent soigneusement fermés.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans son frigo, on respecte les durées de conservation

Il suffit d’un seul produit périmé pour que tout le frigo soit victime de mauvaises odeurs ! Alors on fait donc un tri régulier dans ses aliments. La date d’expiration passée, on les jette immédiatement. Certains aliments, fragiles, demandent une attention particulière :

La viande hachée de son boucher, par exemple, doit être consommée dans les 24 heures suivant l’achat.

Les pots de crème, lait et yaourt ouverts, eux, se conservent 3 à 5 jours au frais.

Les poissons et crevettes, 1 à 2 jours uniquement.

Et les salades, concombres, courgettes, poireaux et poivrons, 1 semaine maximum.



Autant de règles qui vont vous simplifier la vie lorsque l’heure du grand lavage du frigo sera venue !

On retire les emballages en carton

Dès qu’on rentre des courses, on pense à retirer les emballages cartonnés, porteurs de bactéries. Même chose pour les poissons et crustacés : on sort immédiatement les produits du sachet en plastique du poissonnier, et on les verse dans un récipient recouvert de film étirable.

On aère le rangement du frigo

On évite d’entasser ses denrées alimentaires dans le frigidaire ! Les viandes, sous vide notamment, supportent difficilement d’être empilées les unes sur les autres sur les clayettes du frigo. On les dispose donc de manière espacée, afin qu’elles puissent respirer.

On choisit ses alliés contre les mauvaises odeurs

Dans la chasse aux mauvaises odeurs, certains aliments peuvent toutefois être d’une aide précieuse. C’est le cas du citron, par exemple, qui les absorbe naturellement. On le coupe en 2 et on place les 2 moitiés en différents endroits du frigo.



Autre solution : 1 verre de lait ou de vinaigre blanc ou 1 pot de café moulu. Enfin, 1 morceau de charbon de bois ou 1 bouchon de liège, déposés dans une sous-tasse, se révèlent également très efficaces.

On nettoie son frigo régulièrement

Une simple goutte de lait, une trace de sauce, ou même un yaourt renversé suffisent à générer de mauvaises odeurs. Si un aliment se renverse, on nettoie immédiatement les dégâts.



Sinon, vous l’aurez compris : prévoir régulièrement un grand ménage de son frigidaire pour faire rempart à une mauvaise hygiène et aux mauvaises odeurs est… une très bonne idée ! À ce propos, on a d’autres astuces pour nettoyer son frigo.





Avec tous ces conseils en tête, vous devriez avoir un réfrigérateur qui sent bon dès qu’on l’ouvre ! Si vous connaissez d’autres trucs et astuces pour éviter les mauvaises odeurs du frigo, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !