Si vous avez déjà visité la belle Galerie des Glaces au Palais de Versailles, vous savez que l’exception de cette galerie tient autant à ses miroirs … qu’à ses lustres ! Et la question que vous vous êtes peut-être posée est : « mais comment on fait pour les nettoyer ? ». On ne se lancera pas dans des méthodes pour ces modèles d’un autre siècle et d’une autre dimension… Mais si vous avez craqué pour un lustre chez vous, on a quelques astuces pour nettoyer ce luminaire de plafond selon sa matière. Séance lustrage !
Ce n’est pas parce qu’on éteint la lumière que l’énergie électrique ne circule plus dans les câbles : on coupe donc net l’électricité avant d’intervenir sur le lustre ! On veille également à s’équiper d’un escabeau stable (plutôt que d’une chaise ou d’un tabouret) : et pendant le nettoyage, c’est bien l’escabeau qu’on fait pivoter pour faire le tour du luminaire, pas le lustre ! Le tour de manège, très peu pour lui.
Sur un lustre en cristal ou en verre, on humecte un chiffon doux avec quelques gouttes d’alcool à brûler (aussi appelé alcool ménager). Ensuite, on frotte doucement le lustre ou les pampilles (ces petits éléments suspendus servant à décorer le lustre) à l’aide de ce chiffon. Il n’y a plus qu’à remettre l’électricité et à allumer. Waouh ! Les jeux de lumière sont vraiment fascinants quand il est propre ! On avait presque oublié…
L’astuce en + : On évite la casse ! Pour créer un filet de sécurité, on ouvre un petit parapluie et on le suspend par le manche au lustre (sans que ça nous gêne pour nettoyer). Les pampilles en verre qui pourraient tomber y atterriront. Ça évitera aussi de se couper les pieds en descendant de l’escabeau !
Un lustre en cuivre ne pose aucun souci de nettoyage ! Il suffit de le frotter à l’aide d’un chiffon doux qu’on aura préalablement trempé dans du bicarbonate de soude mélangé au jus d’un citron frais. Enfin, on utilise un torchon propre et sec pour le sécher. Que ça brille !
Prêt(e) à affronter le nettoyage de votre lustre ? Vous souhaitez partager d’autres conseils pour lui redonner de l’éclat ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire