1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer son salon de jardin ?
1min50
Maison

Comment nettoyer son salon de jardin ?

L’été, tout va plutôt bien. Mais le reste de l’année… Comme les volets, le salon de jardin est particulièrement exposé aux intempéries ! Entre la pluie, le soleil et le froid, il se salit, perd vite de son éclat et présente alors une bien triste mine. Alors à l’arrivée des beaux jours, on vient lui redonner un petit coup de jeune ! Selon sa matière, on vous conseille quelques astuces d’entretien qui rendront à votre salon de jardin une allure fraîche et printanière !

VU

VU

 

0,70€

Comment entretenir un salon de jardin en teck ?

Prêt pour le nettoyage du salon en teck ? Ici, on se contente de savon noir (ou de Marseille), d’une brosse souple et d’eau. Puis, on rince abondamment (pour éviter les taches) avant de laisser sécher. Pour redonner de la brillance au bois, on peut le polir légèrement avec un papier de verre grain 0 : on frotte alors avec une peau de chamois et on termine en appliquant de l’huile de teck ou de lin pour nourrir le bois. Et tout est rutilant pour les beaux jours !

 

Comment nettoyer un salon de jardin en pvc ?

  • Sur un salon de jardin en PVC, on emploie un mélange fait maison :
  • On dilue des paillettes de savon dans de l’eau chaude.
  • On frotte ensuite légèrement avec une éponge non abrasive.
  • Enfin, on rince à l’eau claire avec une éponge propre.
  • Et pour plus de brillance, on peut badigeonner les éléments du salon avec des blancs d’œuf battus en neige, à l’aide d’un pinceau.
  • On laisse sécher quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon doux.


Ça brille tellement que le soleil se miroite déjà dedans !

 

 

Comment prendre soin d’un salon de jardin en fer forgé ?

Pour nettoyer un salon de jardin en fer forgé, on applique juste du bicarbonate de soude sur un linge humidifié, et on frotte. On laisse sécher, puis on vient polir. Si le fer est piqué de rouille, pas de souci : on applique un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille à l’aide d’une brosse métallique. Le temps de la belle saison, le fer de ce salon se forgera, à coup sûr, une réputation propre et sans tache !

L’astuce en + : Prévenir la rouille, ça peut être une bonne idée ! Dans ce cas, on applique une couche de cire liquide 3 fois par an. Et sur du mobilier peint, on utilise de l’huile alimentaire, idéale pour raviver la couleur !

 

Comment laver un salon de jardin en résine tressée ?

On peut facilement entretenir la résine de ses meubles de jardin avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou savon de Marseille). Mais pour nettoyer les endroits très sales, on humecte une éponge de pierre d’argile (disponible dans les drogueries, les grandes surfaces et les boutiques bio), puis on frotte. En cas de tache : on peut utiliser son produit à vitre habituel ou du vinaigre blanc dilué dans de l’eau.

Et dans tous les cas, on ne frotte pas trop fort, on rince et on sèche au plus vite !

Après tout ça, on a bien mérité une petite pause dans son salon de jardin ! Si vous connaissez d’autres astuces pour le nettoyer, laissez-nous vos commentaires !