Difficile d’imaginer un logement cosy sans tapis d’intérieur. C’est un véritable atout décoration et cocooning ! Mais pour les entretenir, c’est une autre paire de manches (à balais ?). Selon leur matière (laine, synthétique, jonc de mer…), on ne leur réserve pas le même traitement. Pas de stress : on vous explique tout pour bien laver votre tapis. De quoi leur déplier… le tapis rouge !
Il est si doux aux pieds… Et il le restera si l’on procède au nettoyage régulier de son tapis en laine. Pour un entretien de surface, on se contente de passer l’aspirateur au moins 1 fois par semaine, sur un mode doux (afin de bien respecter les fibres et les couleurs). L’aspiration vient regonfler les mèches du tapis et lui redonner une deuxième jeunesse !
Sur un tapis taché, il faut se lancer dans un lavage plus approfondi :
Même entrée en matière avec les tapis synthétiques. On passe l’aspirateur 1 à 2 fois par semaine afin d’enlever tout ce qui se loge dans les fibres.
Pour un nettoyage du tapis en profondeur :
On pense souvent que ces types de tapis ne nécessitent pas d’entretien particulier. C’est mal connaître le revêtement en jonc de mer… On doit l’aspirer (avec l’embout brosse souple) 1 à 2 fois par semaine pour enlever les miettes et autres petits déchets du quotidien. Il faut aussi penser à aérer la pièce régulièrement pour éviter le développement de moisissures. Enfin, on termine en passant une serpillère, simplement imbibée l’eau (et en humidifiant de façon mesurée pour que le jonc garde sa souplesse !). Dans l’idéal, on fait sécher immédiatement son tapis au soleil après l’opération.
On aurait bien fait un chapitre sur les tapis volants, mais vu qu’ils sont magiques, à tous les coups, ils sont autonettoyants ! Le rêve !
Vous allez mettre la saleté au tapis ? Sinon, quels sont vos pouvoirs magiques pour nettoyer un tapis selon sa matière ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire