1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment nettoyer sa terrasse pour les beaux jours ?
1min45
Maison

Comment nettoyer sa terrasse pour les beaux jours ?

Vive les beaux jours ! On a bien l’intention d’en profiter dès le premier rayon de soleil ! Mais avant même de penser aux petits déjeuners en famille, au grand air, on ferait bien de jeter un coup d’œil à la terrasse : l’hiver l’a laissée en piteux état… Heureusement, on a de quoi vous aider à procéder au grand nettoyage, qu’elle soit en pierre, en carrelage ou en bois !

VU

VU

 

0,70€

Comment nettoyer une terrasse en pierre ou en dalles gravillons ?

Ce n’est pas parce que la pierre a la tête dure qu’elle n’a pas besoin d’être protégée ! Et pour prendre soin de ce matériau naturel, exit la javel et le nettoyeur haute pression ! On préfère une alternative écologique plus douce pour nettoyer sa terrasse :

Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l’eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d’eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.

Côté éclat : on plonge le balai brosse dans un seau rempli de 2 litres d’eau chaude et de 2 cuillères à soupe de savon noir liquide. Et on frotte le sol de sa terrasse.

 

Comment nettoyer une terrasse en carrelage ?

Si le carrelage de la terrasse n’est pas très sale, parfait ! On se contente de brosser les dalles avec un balai brosse imbibé d’eau et de savon noir (2 cuillères à soupe de savon noir pour 2 litres d’eau chaude). On rince ensuite avec une serpillère mouillée sur laquelle on aura ajouté 1 bouchon de vinaigre blanc.

En revanche, sur une terrasse très encrassée, on y va franco avec le vinaigre blanc :

  • On en mélange 1 litre avec 1 litre d’eau dans un seau.
  • On plonge le balai dedans, et c’est parti pour frotter énergiquement le carrelage !
  • On rince à l’eau claire.
  • On renouvelle (courageusement) l’opération si nécessaire…

Et comme on est perfectionniste : on n’oublie pas les joints ! On peut les nettoyer avec de l’eau gazeuse ou de l’ammoniaque (en respectant les précautions d’usage). Il suffit de verser l’eau gazeuse dessus, on laisse agir 10 minutes, puis on évacue l’eau à l’aide d’une raclette. Là, c’est vraiment impec !

 

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

La belle terrasse en bois, qui se fond déjà dans la nature : c’est tellement charmant ! Mais ça nécessite tout de même un bon nettoyage 2 fois par an ! Pour bien faire, on procède par étape :

  • On commence par gratter les espaces entre les lames de bois à l’aide d’une spatule.
  • On imprègne un balai brosse d’une solution composée d’1 verre de cristaux de soude et d’1l d’eau.
  • On frotte dans le sens du bois.

Enfin, on termine en rinçant abondamment.

Voilà une belle terrasse, propre et accueillante, prête à recevoir la famille et les amis pour des déjeuners ensoleillés !

Quelle astuce va vous servir pour votre extérieur ? Vous en connaissez d’autres pour le nettoyage d’une terrasse ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Commentaires

steph442015

3 an(s)

Le sel d'oseille est efficace pour dégriser une terrasse en bois (à utiliser dilué).
0