Arf, ces intempéries ! Une voiture peut vite se tacheter de poussières, de traces de pluie, de souvenirs d’oiseaux... Si on ajoute les saletés que l’on traîne sous nos chaussures, les restes de biscuits et de sandwiches : l’intérieur n’est pas en reste côté crattitude ! Allez hop, on vous partage nos meilleurs conseils pour nettoyer sa voiture et la rendre toute pimpante !
Quel est le réflexe quand on pense nettoyage de voiture ? Réponse : la caler entre les rouleaux d’une station de lavage automobile ! C’est drôlement pratique et plus pépère... Mais c’est aussi plus agressif pour la peinture de la voiture : il arrive souvent que des graviers ou des poussières y restent coincés, d’où les risques de rayures. Oups !
Plus économique et plus sûr, le bon vieux lavage à la main évite ce genre d’incident regrettable. Alors on s’arme d’un peu de courage et on s’y met. À plusieurs, ça peut même être une partie rigolote !
Notre mode d’emploi :
On se munit déjà des accessoires suivants :
1 grosse éponge propre (neuve de préférence).
Du shampoing automobile (ou du liquide vaisselle).
2 seaux (1 pour l’eau savonneuse et 1 pour l’eau claire).
1 peau de chamois ou 1 chiffon microfibre.
1 produit de lustrage (pour les perfectionnistes).
Puis, on respecte chaque étape du nettoyage à la main :
On dilue du shampoing automobile ou du liquide vaisselle dans un seau d’eau, puis on imbibe son éponge.
On passe l’éponge sur la voiture, toujours du haut vers le bas. Rincez-la régulièrement dans le seau d’eau claire pour que les poussières s’y déposent ; retrempez-la ensuite dans le seau contenant le shampoing pour continuer le lavage.
Une fois la carrosserie bien savonnée, on rince abondamment avec un jet d’eau ou avec plusieurs seaux d’eau claire.
Pour éviter toute trace de calcaire au séchage, il est indispensable de passer une peau de chamois ou un chiffon microfibre sur toute la carrosserie.
Pour les perfectionnistes, passez un produit de lustrage qui redonnera tout son éclat à la voiture !
Voilà une carrosserie rutilante !
Miettes, traces, saletés... Tout va disparaître !
Notre mode d’emploi :
Cette fois, voici l’équipement nécessaire pour s’attaquer au nettoyage intérieur de la voiture :
1 aspirateur.
Du nettoyant moquette.
1 brosse.
1 éponge.
1 nettoyant universel non agressif (ou du liquide vaisselle).
1 nettoyant pour les vitres.
1 produit spécial cuir.
1 chiffon microfibre.
Du papier journal.
Les étapes pour le ménage intérieur de sa voiture :
Tapis de sol : on les retire tous pour les battre au-dehors et éliminer ainsi le gros de la poussière, des graviers et des salissures. On passe ensuite l’aspirateur. En cas de taches, vaporisez du nettoyant moquette, frottez puis on laisse agir. Répétez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Tableau de bord et les surfaces plastifiées : on se sert d’un chiffon microfibre humide qui absorbera toute la poussière. Pour le bas des portières, qui sont souvent les endroits les plus sales, utilisez une éponge savonneuse et rincez à l’eau claire.
Grilles de ventilation : vrais dépotoirs à poussière, elles ont besoin d’un bon décrassage ! On passe le chiffon en microfibres pour les dépoussiérer, et on les lave ensuite avec un nettoyant universel pour les faire briller.
Vitres : on dégaine le chiffon microfibre et le produit nettoyant, et on pense au polissage avec du papier journal pour éviter les traces au séchage.
Habitacle : on passe l’aspirateur en commençant par le plafond et en progressant vers le bas. On aspire bien les sièges. Vos sièges sont tachés ? Optez pour un détachant s’ils sont en tissu, ou à des produits spéciaux pour l’entretien du cuir s’ils sont dans cette matière. Vous pouvez même utiliser ce dernier produit sur le volant, le pommeau du levier de vitesse et la planche de bord (s’ils sont également en cuir).
Cette voiture est désormais comme au premier jour ! Ça fait plaisir, non ? Avez-vous d’autres conseils à nous prodiguer pour nettoyer une voiture ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire