Soleil, pollution, embruns… toute l’année, nos volets sont de véritables remparts face aux éléments extérieurs. Du coup, ils prennent cher ! Et selon leur emplacement, c’est pire : certains volets sont plus exposés aux intempéries et demandent davantage d’entretien ! Alors, comment garder ses volets en bon état le plus longtemps possible ? On vous propose des astuces pour les entretenir au mieux, selon leur matière.
Nettoyez vos volets 1 à 3 fois par an selon leur exposition.
Les volets en bois : chiffon humide et vinaigre blanc s’ils sont vernis, mélange eau tiède + cristaux de soude s’ils sont peints, puis un peu d’huile de lin pour raviver.
Les volets en aluminium : eau tiède savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) et éponge douce ; un demi-oignon suffit contre la rouille.
Les volets en PVC : eau savonneuse + cristaux de soude ; pour les taches rebelles, nettoyant pour four puis rinçage.
On procède au grand nettoyage de ses volets en bois environ 1 à 3 fois par an (selon leur exposition). Mais avant, on doit savoir s’ils ont été vernis ou seulement peints, car le traitement n’est alors pas le même :
Sur un volet en bois verni ou vitrifié : on passe un simple chiffon propre et humide. Quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent aider à enlever les salissures les plus tenaces.
Sur un volet peint : on le lave à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude (en respectant la dose indiquée sur l’emballage). Si les volets sont ternes, on ravive leur éclat avec une couche d’huile de lin.
Pour prendre soin de volets en aluminium, on préfère des détergents au pH doux. Par exemple, dans une bassine, on peut réaliser un mélange d’eau tiède avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle : on l’utilise sur les volets avec une éponge propre, non abrasive et bien essorée, en commençant par le haut.
Des taches tenaces ? Traitez-les en ajoutant de cristaux de soude dans le précédent mélange (on se réfère au dosage indiqué sur l’emballage). On finit par un bon rinçage et on essuie avec un linge propre pour éviter les coulées.
L’astuce en + : Une petite tache de rouille sur un volet en aluminium s’ôte facilement en la frottant avec 1 demi-oignon !
Les propriétaires de volets en PVC sont chanceux : ce sont ceux qui nécessitent le moins d’entretien ! On les nettoie avec un mélange de cristaux de soude (toujours en respectant la dose indiquée sur l’emballage) et d’eau tiède savonneuse. On frotte à l’aide d’une éponge propre non abrasive pour enlever les éventuelles traces de mousse.
Et face aux taches plus rebelles, on dégaine le produit nettoyant pour le four ! On laisse poser 15 minutes, on frotte encore à l’aide d’une éponge propre non abrasive, on rince, puis on laisse sécher à l’air libre. Ça décape !
De quoi clore ce volet de votre nettoyage ? Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer des volets en bois, en aluminium ou en PVC ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire