Qui a dit que la laque ne servait qu’à fixer les cheveux ? Quand on découvre toutes ses utilisations les plus insolites, il y a de quoi être épaté(e) : c’est une pépinière d’astuces ! On sent que ça vous intrigue… Allez, on vous révèle tout sur les propriétés étonnantes de la laque capillaire et sur ses usages inattendus au quotidien. Attention, ça décoiffe !
Quelle galère de passer un fil à coudre dans le chas d’une aiguille ! En pulvérisant de la laque sur son fil pour le raidir, il rentre dans le trou comme dans du beurre !
Mince, c’était la dernière paire de collants ? Parce qu’en fait, ils viennent de filer là… et pas de chance : vous avez justement un rendez-vous à l’extérieur et vous êtes pressée ! Pas de panique, il existe une solution de fortune pour l’entretien de ses collants : on applique un peu de laque sur la maille qui commence à filer pour stopper l’échelle. Ça devrait faire l’affaire !
Quelle idée aussi de mettre son chapeau de paille dans la valise d’été ! Il est tout déformé maintenant… Qu’à cela ne tienne, hop, une légère couche de laque, et le voilà de nouveau rigide !
La laque n’a pas qu’un pouvoir fixateur, elle détache aussi ! On s’en sert par exemple pour nettoyer des taches de Stabilo ou d'encre sur du coton ou du cuir. On laisse agir le produit pendant 5 minutes après vaporisation : il va dissoudre la tache qu’on viendra ensuite frotter à l’aide d’un chiffon propre humide !
Avis aux artistes talentueux qui dessinent au fusain ou à la craie : pourquoi ne pas fixer ces œuvres à jamais ? Il suffit d’appliquer une couche de laque sur les dessins : elle remplace n’importe quel fixatif vendu dans les boutiques spécialisées.
Oups, on dirait bien qu’un bouton a envie de se faire la malle ! Son fil est à deux doigts de céder sous la pression ou l’usure… Ici, on vaporise de la laque pour fixer ou renforcer sa couture, et éviter ainsi que le fil ne se fragilise davantage. Autre solution possible : le vernis à ongles incolore.
Quand on est un jardinier méticuleux, on prend soin de ses outils. Et pour les protéger de la rouille, rien de tel qu’un voile de laque sur les parties métalliques !
Quand il s’agit de faire la fête, on n’est pas les derniers ! Côté déco, on y va à fond, et on ramène carrément les ballons de baudruche ! Et oui, on ne va quand même pas se dégonfler ! Les ballons non plus, parce qu’on aura pris soin de les recouvrir d’une couche de laque : cette astuce empêche l’air de s’échapper.
Pas toujours facile de décoller une étiquette sur un objet qu’on vient d’acheter dans le commerce… L’astuce : pour éliminer les traces de colle, on imbibe la zone concernée avec de la laque en appuyant sur le vaporisateur le plus près possible de la tache, et ce jusqu’à ce que la laque coule. Puis, on laisse poser 2 minutes environ.
À l’aide d’un couteau à beurre ou d’une carte rigide (type carte d’abonnement, de fidélité, ou de crédit), on racle ensuite l’autocollant pour le décoller. On rince et on essuie avec un chiffon propre. Nickel !
Des cheveux ou des poils de barbe fraîchement coupés s’accumulent dans les recoins de la salle de bains ? Beurk ! Sans compter que c’est difficile à ramasser… Sauf si l’on vaporise un peu de laque sur un chiffon propre pour nettoyer les zones concernées : ils resteront fixés sur le tissu. Magique !
Que pensez-vous de ces utilisations ? Vous connaissez d’autres usages étonnants de la laque ? On est impatient de les découvrir dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire