1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Nettoyage et grand ménage
  5. Comment utiliser son four autrement ? nos trucs et astuces maison !
1min45
Maison

Comment utiliser son four autrement ? nos trucs et astuces maison !

Vous utilisez votre four pour cuire vos plats ? Vous avez raison, c’est à ça que ça sert. Mais pas que ! Le four peut en effet être utile à bien d’autres activités… Grâce à lui, on peut se relaxer, animer un après-midi pluvieux avec les enfants ou encore créer une ambiance agréable dans son intérieur. Si ! Si ! On vous dit tout sur ces trucs et astuces maison autour du four, aussi sympathiques qu’écologiques !

Astuces maison : on se relaxe… grâce au four

Vous avez bien lu ! Vous éprouvez des tensions au niveau du cou et des épaules ? Votre enfant a mal au ventre ? Faites appel à votre four ! Profitez de sa phase de refroidissement pour déposer sur la grille un sac rempli de noyaux de cerises. On le sort au bout de 10 minutes et on l’applique sur le cou ou le ventre. Les noyaux diffusent une douce et bénéfique chaleur qui saura délasser les tensions.



L’astuce en + :

Pour un parfum d'ambiance 100 % naturel, on fait sécher des feuilles d'eucalyptus (achetées chez un herboriste ou sur internet) ou des peaux de clémentines dans le four encore chaud. Ça permet de se détendre tout en parfumant facilement l’air de la maison !

Astuces maison : avec le four, on conserve ses fruits et légumes

Traditionnellement, pour conserver ses fruits et légumes pour l’hiver, on les faisait sécher au soleil. On peut facilement adapter cette méthode en déshydratant, au four et à très basse température, tous les aliments végétaux qu’on veut ! Grâce à cette astuce cuisine, ils conserveront leurs saveurs, vitamines et minéraux.



L’astuce en + :

Pour servir des pommes séchées à l’apéro : on coupe quelques pommes en fines rondelles, on les étale sur une grille, et on enfourne pour 6 heures de cuisson à 35 °C. Au final, ça ne consomme pas plus d’énergie que de cuire un plat 1 heure à 200 °C !

Astuces maison : on met son four au service de la créativité

Temps maussade : pas de sortie cet après-midi ! Mais comment occuper ces chères petites têtes blondes ou brunes ? Hop, on organise un atelier sculpture sur pâte à sel !

On mélange 1 verre de sel fin, 1 verre d'eau tiède, et 2 verres de farine et c’est parti !

Une fois modelées, on laisse les créations sécher au moins 6 heures avant de les cuire.

On compte 1 à 2 heures de cuisson selon l'épaisseur, à 100 °C.



Ça vous inspire des envies d’œuvres d’art ? Que diriez-vous de vous mettre à la peinture sur porcelaine ? Là-aussi, votre four va permettre de les réaliser !



L’astuce en + :

Pour une cuisson économique : on peut profiter de la cuisson d’un plat pour enfourner nos créations en pâte à sel ! Leur présence n’aura aucun impact sur le goût, ni sur la cuisson du plat.





Voyez-vous maintenant votre four différemment ? Avez-vous d’autres manières détournées d’utiliser votre four ? Dites-nous tout dans les commentaires !