C’est le vin qui devient vinaigre ! La magie opère grâce à une bactérie (« mycoderma aceti », un nom à priori pas très appétissant…), qui transforme l’alcool du vin en acide, par un processus de fermentation tout simple.
Le nom même du vinaigre raconte l’histoire du vin devenu aigre… En réalité, tout alcool de fruit, de légume ou de céréale peut tourner au vinaigre ! Ainsi, on connaît le vinaigre à base de cidre, de malt, de riz ou de betterave (celle-ci donne le vinaigre blanc).
On a découvert le vinaigre, par hasard, il y a 5 000 ans. Oulala, ça remonte ! On lui reconnaît alors une qualité très utile à l’époque : bien conserver les aliments. On l’apprécie aussi pour ses propriétés digestives. On sait ainsi que les Grecs et les Romains buvaient de l’eau vinaigrée, plutôt que de l’eau pure, car elle était considérée comme plus digeste !
Vers le XVIIe siècle, on commence à voir apparaître de nouveaux plats sur les tables : des légumes marinés au vinaigre, comme les cornichons, et des poissons tels que le thon ou la sardine. Mais il faut attendre 1865 pour que Louis Pasteur établisse les bases scientifiques du processus de fabrication du vinaigre. Dès lors, les vinaigreries françaises vont passer de l’artisanat au savoir-faire industriel…
Pour le nettoyage de la maison, chaque problème a sa solution écologique et vinaigrée ! Le vinaigre blanc est en effet un produit naturel idéal pour faire le ménage dans toutes les pièces de la maison.
On obtient un pommeau de douche impeccable : en utilisant ici le vinaigre comme un nettoyant anticalcaire très efficace ! Pour déboucher le pommeau de douche : on le laisse juste tremper aussi longtemps que nécessaire dans de l’eau vinaigrée (environ 1 verre de vinaigre blanc pour 1l d’eau).
On retrouve un rideau de douche comme neuf : en frottant la surface grisée du rideau avec une brosse imbibée de vinaigre d’alcool. S’il est en plastique, on le nettoie ensuite dans la baignoire avec du produit vaisselle et une grosse éponge. On rince et on essuie. S’il est en tissu (c’est rare, mais ça existe !), on le passe à la machine à laver.
On récupère les pinceaux durcis : en les laissant tremper pendant 2 ou 3h dans un bain de vinaigre très chaud. Puis, on les rince à l’eau claire.
On joue l’effet anti-fourmis : en répandant du vinaigre blanc sur le lieu d’entrée des fourmis dans la maison (dessous de porte, trou ou fenêtre). Elles vont très vite aller voir ailleurs si on y est !
En différentes sauces et marinades bien-sûr. Dans ce cas, on le choisit de vin, balsamique… Et quand il n’est pas dans la recette… On lui a trouvé d’autres rôles très malins !
On ne peut plus rater son caramel : pour éviter que le caramel ne cristallise, on ajoute quelques gouttes de vinaigre dans la casserole contenant le sucre et l’eau.
On conserve des champignons de Paris toujours blancs : il suffit d’ajouter un peu de vinaigre à l’eau de lavage des champignons de Paris (ils gardent alors toute leur blancheur grâce à son acidité).
Excellent pour la peau, antibactérien, apaisant, digestif… le vinaigre est également une trousse à pharmacie à lui tout seul !
On en finit avec les démangeaisons : eh oui, ça gratte ! Mais ce n’est pas une fatalité : quelques gouttes de vinaigre de cidre dessus calment et apaisent instantanément !
On renforce sa vitalité : 1 grand verre d’eau avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et un peu de miel chaque matin… et c’est parti pour une journée pleine de peps ! Outre ses qualités antioxydantes, le vinaigre de cidre nous fait aussi profiter des bienfaits de la fermentation, excellente pour réguler la flore intestinale.
On dit stop aux pellicules : après le shampooing, on rince ses cheveux avec 3 tasses d’eau chaude additionnées d’1 tasse de vinaigre de cidre. Fini les pellicules, et les cheveux sont soyeux et brillants !
On profite d’un élixir de jeunesse : Quand on ajoute le vinaigre de vin en assaisonnement des salades ou pour relever les sauces, on profite en goût et… en anti-âge ! Il renferme les bienfaits du raisin : magnésium, calcium, potassium et les fameux polyphénols, particulièrement efficaces pour combattre les radicaux libres (en grande partie responsables du vieillissement de la peau).
Quelques exemples !
Le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc : il résulte de l’acétification de l’alcool de betterave. On l’utilise principalement pour les conserves et le nettoyage domestique. Il peut aussi « rincer » les fruits et légumes des pesticides ou bactéries…
Le vinaigre balsamique : on le réalise traditionnellement à partir de raisins de la région de Modène, en Italie. Certains disent que sa saveur atteint les sommets au bout de 100 ans !
Le vinaigre de framboise : ses vertus gustatives en font le condiment parfait pour assaisonner les salades de betteraves rouges, de carottes, d’avocats ou de pissenlits.
Le vinaigre de noix : on l’utilise idéalement pour assaisonner les fameuses salades niçoises !
Voilà, tout est clair pour faire du vinaigre son meilleur allié dans la maison, du ménage aux petits plats, en passant par la beauté !
Avez-vous d’autres astuces pour fabriquer votre propre vinaigre ou l’utiliser dans la maison ? Dites-nous tout dans les commentaires
Commentaires
Aucun commentaire