Quand on le passe, tout y passe ! Miettes, poils d’animaux, cheveux, poussière… L’aspirateur est donc l’un de nos appareils ménagers fétiches pour nettoyer son intérieur. Mais saviez-vous que, pour conserver une maison saine, lui aussi mérite de temps en temps, son propre nettoyage ? On vous partage quelques conseils pour l'entretien de votre aspirateur.
Vous pensiez qu’il suffisait de vider votre aspirateur pour que l’affaire soit dans le sac (même si le vôtre n’en a pas) ? Pas seulement ! Car tout se joue également avec le filtre. Il mérite qu’on s’y attarde. Son rôle ? Retenir les particules les plus fines et protéger le moteur. Si trop de poussière s’y est accumulée, les performances d’aspiration seront réduites. Ah non !
Du coup :
L’astuce nettoyage en + : Certains aspirateurs disposent de sacs lavables. Pour l’entretien de votre aspirateur, celui-ci doit être lavé (à 30°) lorsque son volume est rempli à 75 %.
Une fois le sac enlevé, il faut s’attaquer au nettoyage de la caisse.
Rien de compliqué :
Vous pouvez aussi utiliser une petite brosse pour retirer la poussière enfouie dans les angles. Nickel !
En contact direct avec la poussière, la brosse doit être nettoyée après chaque passage d’aspirateur : on veille bien à retirer les cheveux bloqués dans les poils et on vérifie que rien n’est resté bloqué à l’intérieur.
Il en va de même pour le tube : on le secoue pour faire tomber les éventuels déchets qui chercheraient à se cacher et pourraient le boucher. Le fil, les embouts et l’extérieur de votre aspirateur se contenteront d’un simple passage de chiffon humide. Sympas !
L’astuce en + : Pour embaumer l’intérieur de votre maison et lutter contre les acariens, déposez quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron…) sur un coton que vous placerez entre le filtre et la grille de sortie d’air.
Prêt(e) à prendre soin de votre appareil ? Vous avez d'autres conseils pour bien nettoyer un aspirateur ? Partagez-les dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire