Ah, l’entretien des gouttières ! En général, on le remet à l’année d’après… Si bien qu’avec le temps, la mousse et les feuilles s’accumulent… Et un beau jour, ça ne s’évacue plus normalement ! Sans oublier que négliger un tel entretien peut conduire à des soucis d’étanchéité et d’humidité, donc à un mauvais écoulement des eaux de pluie et un débordement des conduits… Allez, on vous propose quelques conseils pour nettoyer vos gouttières efficacement et en toute sécurité. En vérité : rien de bien compliqué !
Avant toute intervention, la sécurité est primordiale ! Pour nettoyer des gouttières, on s’aide forcément d’un échafaudage ou d’une échelle : il faut donc prendre les précautions nécessaires pour parer à tout éventuel accident. Si l’on choisit l’échelle :
On vérifie d’abord son bon état.
On la place ensuite à côté de la gouttière, en maintenant un certain écart entre le bas de l’échelle et le mur (pour garder un bon appui et ne pas tomber en arrière).
Elle doit être suffisamment grande pour arriver au-dessus de la gouttière, afin qu’on puisse nettoyer l’intérieur facilement.
On se fait obligatoirement accompagner lors de cette opération : la personne en bas de l’échelle assurant la sécurité de la personne en haut.
Il est évidemment déconseillé d’intervenir en cas de forte pluie, d’orage ou de canicule. On mise donc sur un jour où le temps est clément pour un nettoyage serein !
Après avoir sécurisé l’accès aux gouttières, on s’assure d’être en possession de tous les outils indispensables. On prévoit donc :
Il est temps de démarrer le gros du travail !
On commence par le bas de la gouttière en ouvrant le regard d’évacuation. Au jet d’eau, on vient laver les parois afin de retirer la boue. Avec la brosse (et le jet d’eau toujours), on nettoie le coude de la gouttière pour évacuer les déchets.
On passe ensuite à la partie supérieure de la gouttière, en montant sur l’échelle (sans oublier ses outils en bas !). À l’aide de la petite pelle en plastique, on dégage toutes les branches, les feuilles, la boue et les petits insectes. On dépose ces déchets dans des seaux et on veille à ne pas les laisser tomber au sol.
Une fois tous les déchets évacués, on passe le jet pour nettoyer l’intérieur de la gouttière et vérifier que l’eau circule convenablement.
C’est terminé ! Et vous pouvez être fier(e) de vous ! Au fait, il est conseillé de nettoyer ses gouttières 1 à 2 fois par an et de surveiller leur état, en particulier à l’automne, lorsque les feuilles des arbres tombent et sont susceptibles de les encombrer.
À présent, à vous de jouer pour nettoyer facilement vos gouttières en toute sécurité !
Et si vous avez l’âme bricoleuse et que vous avez déjà réussi cet exercice avec succès, n’hésitez pas à laisser vos conseils bricolage dans les commentaires !
Commentaires
0004964017B
2 an(s)