Un tapis berbère est un tapis... de caractère ! Oui, entre ses motifs particuliers et sa fabrication artisanale, le tapis Berbère est un objet de déco qui a une histoire et apporte une touche d’exotisme à son intérieur. Pour bien choisir le vôtre, on vous raconte tout sur ses origines et son entretien. Il était une fois...
Pourquoi sa fabrication est-elle entre les mains des femmes ? Parce que jadis, le tapis Berbère était intégré à la dote du mariage. Il était donc un cadeau, un tapis avec une histoire. Aujourd'hui, il continue de faire partie des trousseaux mais pas seulement ! Son art est enseigné dans les écoles. Sa production s'est un peu plus « industrialisée » pour devenir une source de revenu. C’est pourquoi on le trouve plus facilement à la vente. Mais attention, pour être authentique, un tapis Berbère doit toujours être de facture artisanale, à la main.
Ses motifs ! Ce sont eux qui font le succès de tapis Berbère en déco. Pour tout vous révéler, ils évoquent des symboles religieux ou des croyances, représentent des emblèmes de différentes tribus, portent des messages de la culture Berbère ou racontent même la vie de la jeune femme qui l’a conçu ! Ils se transmettent de génération en génération, de mère en fille et sa fabrication respecte tout un rituel. Un peu comme un héritage... Une autre raison de le trouver précieux ! Si on devait résumer les formes, on pourrait parler de zigzags, de croix, de chevrons, de damiers, de flèches, de losanges, de triangles... le tout imageant des vagues, des papillons, des serpents, des scarabées ou scorpions, des végétaux, la main de Fatma, l'œil protecteur... Un vrai « progr-âme » !
Traditionnellement, le tapis berbère est en laine de mouton. Cette dernière est nouée, tissé et/ou brodée selon le résultat voulu, puis teinte avec des pigments naturels. Les tapis Berbère les plus répandus sont :
Le tapis Boucherouite : une version plus humble des tapis Berbère. Réalisé à partir de tissus recyclés, ils offrent un style pop ou art déco très séduisant !
Après, rien ne vous empêche de craquer pour un tapis « style Berbère » ou « esprit Berbère ». Plus accessible en terme de prix, il en respectera les codes graphiques et le moelleux mais pas forcément la matière, ni la fabrication artisanale. On pense notamment aux versions en coton ou en fibres textiles synthétiques de type polypropylène. Nec plus ultra de la résistance, ces dernières présentent également l'avantage d'être anti-acariens et anti-allergénique !
Très facilement ! Oui, le tapis Berbère se décline en tellement de motifs et de moelleux qu'il trouve sa place dans tous les styles de déco. Autre point fort : il se pose partout ! Dans l'entrée, sous la table basse ou à manger, au pied du lit... Même dans la salle de bain !
La preuve en quelques exemples :
L'astuce en + : On voit parfois des tapis Berbère au mur. C’est une autre belle façon de l’arborer. Selon sa taille, il devient un tableau, une tête de lit... Il peut même délimiter un espace !
Très facilement.... là aussi ! Décidément, adopter un tapis Berbère dans sa déco présente de nombreux atouts !
En général, le tapis Berbère en laine est robuste. Il va résister à la poussière, aux miettes... Un coup d'aspirateur régulier sans utiliser la brosse, ni frotter et hop ! Cet entretien simple permet de préserver son éclat et son moelleux. Et s'il vient des petites peluches en faisant cela, pas de panique, c'est tout à fait normal : le tapis "débourre" et ce sont juste les surplus de fibres qui se font la malle!
De temps en temps, on peut également le saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude et on laisse agir 2h avant d'aspirer : le bicarbonate absorbera les traces légères.
Une tache plus visible ? On agit vite !
L’astuce en + : On ne passe jamais son tapis Berbère à la machine à laver ! On lui offre plutôt un entretien chez un professionnel (une fois tous les 2 ans environ).
Ces infos et astuces vous donnent envie d’adopter un tapis Berbère en déco ? Déjà fait ? Comment faites-vous pour choisir un tapis ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire