Dans certains foyers, les réveils sont… agités ! Les enfants traînent ou courent partout, on ne trouve plus certaines affaires, on accumule le retard, tout le monde s’énerve… Alors, des matins sereins en famille : un rêve ? Non ! On vous propose quelques conseils pour bien se réveiller le matin et attaquer la journée de manière organisée !
La clé pour des matins plus doux ? Une bonne préparation en amont ! Voici une liste non exhaustive de ce que l’on peut préparer la veille au soir :
Le petit déjeuner : une fois que la table du soir est débarrassée, on prend quelques minutes supplémentaires pour dresser le petit déjeuner du lendemain. Il n’y aura plus qu’à sortir le frais.
Les vêtements : on vérifie la météo et on prépare les vêtements du lendemain, les nôtres et ceux des enfants. Ça fera moins de stress pour tout le monde !
Les cartables : on se renseigne sur ce qui attend nos loulous le lendemain, et on prépare les sacs pour l’école (sans oublier les activités extra-scolaires) en conséquence. On s’assure qu’il y a tout ce dont ils auront besoin, et on en profite pour vérifier que les carnets de correspondance sont bien signés si nécessaire. C’est aussi l’occasion d’y glisser un goûter !
Le programme du lendemain : en pro de l’organisation, on va même jusqu’à préparer la veille une to-do list : rendez-vous, courses, appels… On n’aura plus à s’en soucier le matin : il suffira de la consulter le jour J pour avoir les idées claires sur l’organisation de la journée !
Il est primordial de mettre en place une routine qui établisse des repères rassurants pour tout le monde. Matin n’est pas forcément synonyme de panique ! Pour commencer la journée du bon pied, prenez d’abord du temps pour vous ! Levez-vous un peu avant les enfants, et profitez de ce temps libre pour écouter la radio, petit-déjeuner en solo ou en couple, faire votre toilette… Parallèlement :
Veillez à ce que vos enfants dorment assez pour qu’ils n’aient pas trop de mal à se lever :
De 10 à 13 heures pour les petits de 3 à 6 ans.
De 9 à 12 heures de 6 à 12 ans.
De 8 à 10 heures pour les plus âgés.
Un enfant couché tôt est un enfant de bonne humeur le matin ! Et bien sûr, on essaie de ne pas les réveiller trop tard : plus ils auront le temps de se préparer avant l’école, plus la famille vivra un moment serein le matin... Bonheur !
Dans la mesure du possible, on lève ses enfants toujours à la même heure ! Et pour faciliter leur réveil, on peut passer une première fois dans la chambre afin d’entrouvrir les volets et de laisser passer un peu de lumière… Puis, on repasse pour les lever pour de bon. Ça doit être un (joli) rituel !
Tout le monde le sait et le constate : les enfants adorent jouer aux grands. Et parfois, ça nous arrange bien ! Alors, on en profite en leur attribuant certaines tâches :
Les tâches à accomplir seuls : dès que leur âge le permet, apprenez-leur à faire leur toilette, à s’habiller et enfiler leurs chaussures seuls, à petit-déjeuner proprement… et à débarrasser la table (ça, c'est le Graal !). Pour vous, c’est tout bénef : ça libère l’esprit (et du temps) le matin !
Les tâches à inculquer de manière ludique : pour leur apprendre cette routine tout en douceur, prenez les choses une par une, et donnez-leur des objectifs : une semaine pour apprendre à faire ses lacets et s’habiller, la semaine d’après pour apprendre à débarrasser et nettoyer après le petit déjeuner (bon, là, ça va peut-être prendre plus de temps… !), etc. On n’hésite pas à transformer ça en jeu et à valoriser ses p’tits chéris pour chaque tâche bien accomplie !
Voilà qui devrait apaiser les matinées à la maison ! Bien se réveiller le matin et commencer sa journée sereinement avec les enfants permet de vivre un quotidien plus équilibré (et aussi de garder ses nerfs pour ce qui nous attend au boulot ensuite…) !
Et vous, votre routine matinale avec vos enfants est inspirante ? On vous invite à nous en parler dans les commentaires !
Commentaires
Madalenacosta
3 an(s)