Avec les tâches ménagères – et par manque de temps ou par paresse –, on a très vite appris à conjuguer le verbe « procrastiner » ! Oui, mais il y a bien un moment où il va falloir s’y mettre quand même… Rassurez-vous : avec une bonne organisation, on peut tout à fait vivre dans une maison en ordre et propre, tout en gardant du temps pour soi, et sans culpabiliser. On vous livre tous nos conseils à appliquer au quotidien !
Lister toutes les tâches à faire dans la maison (rangement, ménage, linge, repas…).
Classer par catégorie d’action plutôt que par pièce pour gagner du temps.
Créer un planning hebdomadaire clair avec des priorités et une répartition réaliste.
Respecter une régularité : les gestes deviennent vite automatiques.
Garder du temps pour soi — une maison propre sans stress, c’est possible !
On commence par noter en détail toutes les tâches à faire chez soi : on fait le tour de sa maison du sol au plafond, puis on les liste pour ne rien oublier. Cette étape est essentielle pour mettre en place la nouvelle organisation : tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé, trié et lavé doit apparaître sur la liste.
Une fois ces tâches répertoriées, on les classe par domaine d’action et non par pièce de la maison : ça évitera de perdre du temps. Voici quelques exemples :
Ranger et nettoyer une pièce (la salle de bains, la chambre, la cuisine, le salon…).
Trier et laver le linge.
Établir une liste pour les repas et faire les courses.
Maintenant, place au planning ! En écrivant noir sur blanc les tâches domestiques, la mission se concrétise… Fini les trous de mémoire ou les mauvaises excuses ! On crée des fiches et on établit un ordre de priorité clair entre les différentes tâches à accomplir. En voilà une bonne chose de faite qui donne déjà l’impression d’avoir avancé !
Pour que ce planning fonctionne bien, on se répartit le travail selon ses disponibilités. Il faut évidemment prendre la réalité en compte : certaines tâches sont plus récurrentes que d’autres et demandent un suivi quotidien (les repas ou l’aération de la maison, par exemple). À chacun de voir s’il est utile de les inclure dans son planning.
Voici un exemple de planning hebdomadaire :
Lundi : rangement et ménage des chambres.
Mardi : rangement des pièces à vivre, comme le salon et la cuisine.
Mercredi : classement des papiers, comme les factures.
Jeudi : établir la liste pour les repas et aller faire les courses.
Vendredi : rangement et nettoyage de la salle de bains.
Samedi : trier et laver le linge.
Dimanche (Arf !) : repassage du linge.
Un planning de tâches ménagères peut faire peur car ça semble contraignant : c’est fait pour ! Mais pas d’inquiétude : à force d’exécuter ces tâches et de suivre avec rigueur cet emploi du temps, elles deviendront systématiques et ne seront plus une corvée. Et avec l’habitude, ça paraîtra moins long (à condition de rester fidèle !). Il faut surtout retenir que grâce à cet agenda, on peut organiser de façon clair son emploi du temps : on case plus facilement les tâches domestiques en fonction de ses sorties, son travail et ses loisirs sans le moindre remords !
Vous connaissez maintenant nos conseils pour organiser vos tâches ménagères avec (plus de) simplicité ! Si vous êtes une vraie fée du logis, n’hésitez-pas à partager vos remarques et vos idées dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire