Pour garder des joints de salle de bain bien propres, on veut tout savoir ! Il faut dire qu’ils ont vite fait de devenir noirs à cause de la saleté et des moisissures... La faute (en partie) à l’humidité. On vous a déjà révélé les produits stars pour nettoyer des joints de salle de bain. On va plus loin avec des recettes mais aussi de nouvelles astuces naturelles. Tadam !
Petit rappel : les produits naturels les plus connus et efficaces pour venir à bout de la saleté et des moisissures qui peuvent s’incruster sur les joints de salle de bain, sont le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le citron, le blanc de Meudon, les cristaux de soude ou la pierre d’argile.
Pour encore plus de résultat, on peut mélanger certains d’entre eux. On connait bien la recette qui associe le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ce n’est pas la seule option ! Le bicarbonate a plus d’une astuce dans sa composition et peut se combiner autrement pour nous permettre de retrouver des joints de robinet, de douche ou de baignoire impeccables. La preuve avec le citron.
Mélangez le bicarbonate de soude et le citron à parts égales : ça pétille, c’est normal et sans risque !
Étalez la pâte sur vos joints et patientez 15 min.
Frottez avec une petite brosse ou une vieille brosse à dents.
Rincez à l’eau claire puis séchez bien.
Un autre mélange simple : le vinaigre blanc avec du liquide vaisselle. C’est une bonne formule quand on veut faire disparaître des taches qui ne sont pas trop incrustées ou que l’on veut éliminer le voile jaune qui recouvre parfois les joints de la salle de bain.
Remplissez un bol de vinaigre blanc, aux 2/3.
Ajoutez 1 c. à soupe de liquide vaisselle.
Mélangez bien.
Plongez une petite brosse ou une vieille brosse à dents (les deux armes fatales pour ces missions ménage !).
Frottez puis laissez agir 15 min.
Rincez et séchez.
Les bactéries et moisissures ne peuvent se développer dans un environnement trop salé ou acide. Mieux, elles ne survivent pas ! On va donc préparer un mélange qui cumule ces deux propriétés grâce au sel et au citron.
Plongez la moitié d’un citron dans du gros sel pour que ce dernier se colle à la pulpe : vous voilà avec une éponge abrasive naturelle !
Frottez-la sur vos joints, en insistant sur les moisissures.
Laissez agir 30 min.
Rincez puis séchez.
Il vient s’ajouter à la liste des produits naturels fétiches pour nettoyer les joints de la salle de bain. Le savon noir ménager est effectivement un détergeant et nettoyant puissant 100% dégradable. On ne va pas s’en priver !
Versez 1 bouchon dans 1 l. d’eau.
Diluez bien et imprégnez une petite brosse et frottez sur vos joints.
Pas besoin d’attendre, vous pouvez rincer tout de suite après.
N’oubliez pas de sécher.
L’astuce en + : Vous pouvez utiliser le savon noir liquide pur sur des joints en silicone. Ça va briller !
Un peu plus costaud que le bicarbonate de soude, le percabonate de soude est connu pour détacher, désinfecter... et blanchir. Ce ne serait pas exactement ce que l’on recherche ? Merci notamment à l’eau oxygénée qu’il contient !
Diluez 1c. à soupe dans 75 cl d’eau chaude.
Transvasez dans un vaporisateur.
Pulvérisez là où il y a des traces noires.
Laisse agir, puis comme pour les autres solutions : frottez, rincez... et séchez !
Soyons honnête : cette méthode n’est pas valable sur les joints trop encrassés et ne sera pas efficace très longtemps. Mais si vous voulez blanchir vite fait vos joints, frottez-les avec du dentifrice à pâte blanche. S’il contient en plus un agent blanchissant... Hop !
Que pensez-vous de cette nouvelle liste ? Vous l’avez remarqué : on vous rappelle constamment de bien sécher vos joints après les avoir nettoyés. Mais c’est important pour ne pas laisser l’humidité stagner. D’ailleurs, après la douche, c’est pas mal de penser à le faire aussi rapidement, à l’aide d’un chiffon qu’on laisse à portée de main, rien que pour ça. Une petite habitude qui peut vous épargner bien des taches noires ou jaunes !
Vous connaissez d’autres astuces pour entretenir les joints de salle de bain ? Partagez vos expériences et préférences dans les commentaires, elles pourraient bien être utiles !
Commentaires
CULUCETTE
3 an(s)
prokader
3 an(s)
annick1269
3 an(s)
astropat13
3 an(s)
Thaliena28
3 an(s)