Solide et indémodable, le jean est surtout l’une des pièces fétiches de sa garde-robe, qu’on porte à la moindre et toute occasion. Seulement voilà, son utilisation fréquente l’expose davantage aux taches que les autres vêtements. Et quand ça arrive, pas question d’attendre pour l’enlever (la tache) et l’enfiler (le jean !). C’est pour ça qu’on a listé 10 astuces pour nettoyer les taches sur votre jean. Des solutions qui devraient effacer tout ce qui pourrait faire « taches » sur notre jean.
Pour entretenir correctement son jean, on le lave à basse température après l’avoir mis à l’envers, puis on le laisse sécher à l’air libre. De façon générale, on procède toujours au détachage avant de laver son jean (cela vaut d’ailleurs pour tout le linge !).
Votre enfant s’est roulé dans l’herbe et une belle tache verte trône maintenant sur ses genoux ? A l’aide d’une éponge propre imbibée de savon liquide, frottez la tache avant de passer le vêtement à la machine à laver. Le must pour enlever une tache d’herbe.
Se laver les dents, c’est bien. Mais quand on parle en même temps, ça peut laisser des traces. Pour enlever une tache de dentifrice, il suffit de la tamponner avec du liquide vaisselle, à l’aide d’un chiffon. Un passage par le lave-linge pour finir, et c’est tout sourire (doublement retrouvé) !
Bricolage, cuisine… Et c’est le geste maladroit ! Si une tache de sang a marqué votre jean, versez une cuillère à café de sel dans une tasse d’eau froide. Une fois le sel totalement dissous, imbibez un chiffon propre d’eau salée et tamponnez la tache de votre jean avec le chiffon. Plus de trace de blessure (du moins sur le jean !)
Votre enfant a fait déborder son dessin sur son jean ? Le crayon vous a échappé des mains et vous voilà avec une belle tache de stylo ? Pour les stylos et les feutres, savonnez bien la tache avant d’appliquer un coton imbibé d’alcool à 90°. Puis passez le jean détaché à la machine à laver.
Arf ! Ce flacon qui n’arrête pas de gicler partout à chaque fois que vous appuyez dessus pour vous en servir ! Pour venir à bout de cette tache de fond de teint, recouvrez-la d’un peu de crème à raser (au moins, on reste dans la salle de bain !) et passez votre jean au lave-linge.
Oups ! La frite qui s’est fait la malle au déjeuner ! Pour enlever la tache de gras, rien de plus simple. Saupoudrez la tache de sel, laissez reposer 24 heures puis appliquez du savon de Marseille avant de passer le jean à la machine.
Mécano dans l’âme mais pas dans l’art ? Pour les taches de cambouis sur le jean, immergez-le dans une bassine d’eau mélangée à du savon noir pendant quelques minutes puis rincez-le à l’eau claire.
Superbe balade, sauf que vous êtes tous revenus « barboués » ? Pour éliminer les traces de boue sur votre jean, frottez-le avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée, rincez et laissez sécher à l’air libre.
Trop rapide en préparant le petit déjeuner ? Humidifiez la tache de lait à l’aide d’un tissu ou d’une éponge propre humide. Ensuite, imbibez d’eau un disque de coton à démaquiller, et versez-y quelques gouttes de vinaigre ou de citron, avant de tamponner le coton sur la tache. Enfin, rincez votre jean.
Avec tout ça, vous avez de quoi sauver votre jean, qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres astuces maison contre les taches sur un jean ? Partagez-les dans les commentaires.
Commentaires
Aucun commentaire