Enlever une tache de vernis à ongles, c’est facile !

Noter cet article: 
3.6 pour 12 votes
tache vernis

Un flacon qui se renverse, une goutte qui s’échappe du pinceau… Et hop, c’est la tache ! Souvent tenaces, les taches de vernis à ongles nécessitent, souvent, d’être nettoyées à l’aide de produits contenant des agents chimiques. Alors munissez-vous de gants et de lunettes de protection. Et avant utilisation, faîtes un test sur une partie non visible de l’objet à nettoyer !

Premiers gestes de secours

Que ce soit sur une table ou un vêtement, dès que la tache de vernis est formée, il n’y a pas de temps à perdre. Epongez-la immédiatement à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon propre. Si toutefois le vernis est sec, récupérez l’excédent à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère. Cela limitera le travail de nettoyage à venir.

 

Sur un vêtement : chauffez le fer…

Pour nettoyer une tache de vernis sur du textile, frottez-la avec un chiffon imbibé d’ammoniaque dilué. Attention, l’ammoniaque est à manier avec précaution : lors de son utilisation, munissez-vous de gants et d’un masque (ou d’un foulard) pour protéger votre nez et votre bouche. Saupoudrez ensuite la zone à traiter de talc ou de terre de Sommières. Laissez agir. La tache de vernis résiste ? Branchez alors votre fer à repasser à la température moyenne. Appliquez un torchon propre à l’endroit de la salissure. Et appuyez sur le bouton « vapeur » de votre fer, en maintenant celui-ci à 5 cm du tissu. Cela finira de décoller la tache.

 

… ou frottez à l’acétone

Autre solution : placez un essuie-tout sur le côté face de la tache puis appliquez un coton imbibé d’acétone (dissolvant) sur l’envers. Ce geste permettra de transférer la tache sur la feuille de papier absorbant. Rincez ensuite abondamment le vêtement à l’eau claire et répétez l’opération si nécessaire jusqu’à disparition complète de la tache.

Pour finir, lavez votre linge dans le tambour de la machine à laver. Si cette astuce fonctionne sur de nombreux tissus (laine, lin, soie, coton…), évitez toutefois ceux contenant de l’acétate que l’acétone risquerait de « brûler ».

 

Tache de vernis sur le bois

Si le bois est brut, retirez la tache de vernis en la frottant avec un morceau de papier de verre. Si le bois est ciré, en revanche, nettoyez-la à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 70° puis appliquez une couche de produit pour l’entretien du parquet ciré. Enfin, sur du bois peint, utilisez un chiffon imprégné d’acétone. Avec un peu d’huile de coude, la tache finira par disparaître.

 

Sur du plastique ou une surface vitrée

Fraîche ou sèche, la tache disparaîtra en tapotant la zone avec un chiffon imprégné d’acétone.

 

Tache de vernis sur le sol…

Si votre vernis s’est renversé sur une moquette ou du sisal, munissez-vous, là encore, d’acétone. Frottez copieusement la surface. Rincez à l’aide d’une éponge et laissez sécher. S’il s’agit d’un carrelage ou d’un sol en terre cuite, en revanche, patientez jusqu’à ce que le vernis sèche puis nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de white spirit. Pour le ciment, saupoudrez la zone à nettoyer de talc et laissez agir quatre à cinq heures. Si la tache de vernis persiste, imprégnez un chiffon d’acide chlorhydrique et frottez.

 

… ou sur l’émail du lavabo

Pour venir à bout d’une tache de vernis sur l’émail de votre lavabo, frottez-la avec un tissu imprégné d’acétate d’amyle, un détergent aux propriétés semblables au white spirit, en vente en pharmacie ou chez votre droguiste. En un clin d’œil, toute trace aura disparu !

Précautions : Lors de l’usage de produits chimiques, prenez soin de lire l’étiquette technique présente sur la bouteille avant toute utilisation.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(13 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
conseils très utiles .a conserver
Merci ma filles as toucher la dernière fois à mon vernis. Résultat partout sur elle est par terre. J'ai malheureusement pas trouvé comment enlever sur ces à affaires. Dommage que j'avais pas lu l'article.
article tres utile merci
merci pour ces astuces,j ai deja essaye l' acétone,et ça marche tres bien
Merci pour ces astuces. Je vais les donner à mes filles
Article très utile merci beaucoup je conserve les infos car ma fille et son vernis je vais nettoyer son bureau de suite
MERCI pour ces "trucs" enfin je vais pouvoir remettre à neuf mon lavabo !!! ... et le bureau de ma fille !!!
Article très constructif, il m'aurait servi à moindre repris. Je vais tout noter pour la prochaine fois qu'un vernis m'échappe des mains ou en cas de projection sur mes vêtements.
Bon a savoir
très instructif, merci !
Tout simplement génial !!!!
merci pour ces bons tuyaux je conserve les infos précieusement
article trés utile
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus