Toutes les astuces pour venir à bout d’une tache de chocolat

Noter cet article: 
2.9 pour 7 votes
nettoyer une tache de chocolat

Le chocolat, vous en raffolez ? Vos enfants aussi ? Seulement un gâteau fondu ou une cuillérée de mousse sur un tee-shirt blanc, cela ne pardonne pas. Mais rassurez-vous. Si elles sont impressionnantes, les taches de chocolat  peuvent toutefois disparaître. Grâce à un peu d’eau froide et deux ou trois astuces.

De l’eau et du savon sur une tache fraîche

La tache vient de se former ? Pas de temps à perdre. Pour nettoyer une tache de chocolat fraîche sur du textile – canapés, fauteuils, vêtements… –, retirez tout d’abord l’excédent de chocolat à l’aide d’une cuillère propre, en prenant soin de ne pas étirer la tache. Mélangez ensuite une goutte de lessive liquide dans un bol d’eau froide. Une eau trop chaude risquerait de « cuire » la tache de chocolat. Imbibez une éponge propre de ce mélange et frottez la tache. Pour éviter toute auréole, veillez à étendre le nettoyage au-delà de la marque elle-même puis rincez abondamment à l’eau froide. Pour finir, placez, si possible, votre linge (vêtements et revêtements déhoussables) en machine, en suivant le programme recommandé par l’étiquette de lavage. A la fin du cycle, toute trace de chocolat aura totalement disparu. Cette astuce fonctionne sur le coton, le synthétique, le lin mais également la laine, la soie et le satin.

 

Nettoyer au vinaigre blanc

Si la tache de chocolat est incrustée, misez sur le fameux vinaigre blanc. Après avoir gratté l’excédent de chocolat avec l’ongle, frottez la zone à traiter à l’aide d’un chiffon propre imprégné de ce produit. Puis rincez à l’eau froide.  Il ne vous restera plus qu’à laver le tissu en machine.

 

Presser un demi-citron

Pour enlever une tache de chocolat sur un tissu clair, coupez un citron frais en deux puis pressez-en une moitié sur la salissure. Frottez ensuite le tissu taché entre vos doigts afin de faire pénétrer le jus de citron, réputé pour ses propriétés décolorantes. Laissez agir dix minutes puis faite un lavage en machine. Si vous ne disposez pas de citron frais, vous pouvez également utiliser du jus de citron en bouteille.

 

Verser une goutte de lait

Voici une astuce particulièrement prisée de nos grands-mères. Pour nettoyer une tache de chocolat, sortez votre bouteille de lait du réfrigérateur et versez-en sur la tache. Frottez le tissu entre vos doigts. Laissez agir dix minutes puis direction le lave-linge ! A la fin du cycle de lavage, il ne restera plus une trace.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
Merci pour votre astuce, je vais essayer de suite
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus