Comment nettoyer une tache de ciment ?

Noter cet article: 
2.4 pour 10 votes
nettoyer une tache de ciment

Vous vous lancez dans le rebouchage d’un mur ou dans des petits travaux de maçonnerie ? Sachez que le bricolage est souvent synonyme de taches. Plus encore lorsque celui-ci implique l’usage de ciment. Une fois mélangée à l’eau, cette poudre minérale prend la forme d’une pâte grise efficace… mais particulièrement salissante. Voici quelques astuces pour effacer toute trace de tache de ciment.

Sur un vêtement

Si votre vieux jean auquel vous tenez tant est couvert de taches de ciment, le premier réflexe à avoir est de chauffer les taches à l’aide de votre sèche-cheveux. Placez celui-ci à 20 cm environ du tissu durant quelques minutes. Muni d’une cuillère ou d’un couteau à beure, grattez ensuite délicatement les traces de ciment. Préalablement chauffées, celles-ci n’en seront que plus faciles à décoller !

Frottez ensuite la zone à traiter avec un chiffon propre généreusement imprégné de vinaigre blanc. Veillez à ce que le produit pénètre au cœur des fibres. Laissez agir 15 minutes. Puis rincez. Glissez ensuite votre linge dans votre machine à laver en ajoutant à votre dose de lessive un verre de vinaigre blanc dans le tambour.

 

Sur du carrelage

Pour éliminer une tache de ciment sur du carrelage, commencez par gratter les carreaux. Pour ce faire, utilisez de préférence une spatule en bois, afin d’éviter de rayer le revêtement. Si des traces subsistent, faîtes chauffer 50 cl de vinaigre de ménage durant une minute au micro-ondes. Imprégnez l’embout d’un balai brosse de ce vinaigre chaud et frottez vigoureusement. Rincez ensuite rapidement pour éviter que l’acidité du vinaigre n’abîme votre carrelage.

 

Sur une vitre

Une éclaboussure de ciment a sali l’une de vos fenêtres ? Grattez délicatement le surplus de matière à l’aide d’une spatule en bois. Evitez tout objet métallique qui risquerait de rayer la vitre. Frottez ensuite la tache de ciment à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’alcool à brûler, après avoir pris soin de lire les précautions d’emploi du produit.

 

Sur du bois

Comme pour les autres matériaux, commencez par gratter doucement le ciment à l’aide d’une spatule en bois. Une fois le gros de la tache éliminé, chauffez 25 à 50 cl de vinaigre blanc (selon la surface de la zone à traiter) durant une minute au micro-ondes. Frottez ensuite la tache de ciment avec un chiffon propre imprégné de ce vinaigre chaud. Il vous suffira alors de passer un dernier coup d’éponge et le tour sera joué !

Pour un résultat impeccable, passez si possible une couche de vernis, de cire ou de peinture sur le bois afin qu'il retrouve son aspect d’origine.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus