1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Enlever une tache
  5. Comment enlever une tache de ciment ?
1min55
Linge

Comment enlever une tache de ciment ?

Vous vous lancez dans le rebouchage d’un mur ou dans des petits travaux de maçonnerie ? Bravo ! Mais que vous soyez novice ou expérimenté(e), le bricolage est souvent synonyme de taches. Plus encore lorsque celui-ci implique l’usage de ciment. Une fois mélangée à l’eau, cette poudre minérale prend la forme d’une pâte grise efficace… mais particulièrement salissante. Vêtement ou revêtement, on a quelques astuces pour effacer toutes traces de ciment.

Nettoyer une tache de ciment sur un vêtement

Si votre vieux jean auquel vous tenez tant est couvert de taches de ciment, ne sortez pas votre mouchoir (pour l’essuyer ou pleurer) mais votre sèche-cheveux ! Car ça va chauffer pour elles !

Placez-le à 20 cm environ du tissu, durant quelques minutes.

Grattez ensuite délicatement les traces de ciment à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau à beure. Préalablement chauffées, elles n’en seront que plus faciles à décoller !

Frottez ensuite la zone à traiter avec un chiffon propre généreusement imprégné de vinaigre blanc. Veillez à ce que le produit pénètre au cœur des fibres.

Laissez agir 15 minutes.

Rincez.

Glissez ensuite votre linge dans votre machine à laver en ajoutant à votre dose de lessive un verre de vinaigre blanc dans le tambour.

Éliminer une tache de ciment sur du carrelage

Alors là, vous n’aviez pas spécialement prévu de revoir la décoration de votre sol. Mais les traces sont bien là ! Pour éliminer une tache de ciment sur du carrelage, commencez par gratter les carreaux. Utilisez de préférence une spatule en bois, afin d’éviter de les rayer. Si des traces subsistent, faîtes chauffer 50 cl de vinaigre de ménage durant une minute au micro-ondes. Imprégnez l’embout d’un balai brosse de ce vinaigre chaud et frottez vigoureusement. Rincez ensuite rapidement pour éviter que l’acidité du vinaigre n’abîme votre carrelage.

Retirer une tache de ciment sur une vitre

En plein milieu de la vitre, on ne voit qu’elle ! Une éclaboussure de ciment a sali l’une de vos fenêtres ? Grattez délicatement le surplus de matière à l’aide d’une spatule en bois. Évitez tout objet métallique qui risquerait de rayer la vitre. Frottez ensuite la tache de ciment à l’aide d’un chiffon propre imprégné d’alcool à brûler, après avoir pris soin de lire les précautions d’emploi du produit.

Nettoyer une tache de ciment sur du bois

Catastrophe sur le parquet ou un meuble mal protégé ? Comme pour les autres matériaux, commencez par gratter doucement le ciment à l’aide d’une spatule en bois.

Une fois le gros de la tache éliminé, chauffez 25 à 50 cl de vinaigre blanc (selon la surface de la zone à traiter) durant une minute au micro-ondes.

Frottez ensuite la tache de ciment avec un chiffon propre imprégné de ce vinaigre chaud. Il vous suffira alors de passer un dernier coup d’éponge et le tour sera joué !



Cata, cata… Pas tant que ça finalement ! Pour un résultat (encore plus) impeccable, vous pouvez aussi passer une couche de vernis, de cire ou de peinture sur le bois (et selon son traitement) afin qu'il retrouve son bel aspect d’origine.



C’est bon, vous retournez à votre chantier ? Vous connaissez d’autres astuces pour venir à bout des taches de ciment ? On veut bien les lire dans un commentaire pour devenir maître en la matière !