La sauce tomate accompagne délicieusement nos pâtes, nos frites, nos saucisses.... Mais avant d’arriver jusqu’à notre bouche, elle peut atterrir sur notre tee-shirt. Pas de panique : les colorants naturels présents dans la sauce tomate sont sensibles aux agents de blanchiment contenus dans la majorité des lessives. Et si la tache de sauce tomate résiste à un lavage classique, on a quelques conseils pour l’enlever.
Une tache de sauce tomate fraîche s’enlève facilement à l’eau froide et au savon : surtout pas d’eau chaude.
Si la tache résiste, on évite le sèche-linge qui risquerait de la fixer définitivement.
Le citron est efficace sur le coton, le lait sur le cuir et les textiles délicats.
Pour une tache incrustée, on adapte la solution au textile : eau de Javel diluée sur coton blanc, alcool, vinaigre blanc ou eau oxygénée diluée sur linge de couleur.
Les lessives en poudre ou en tablette sont plus efficaces que les lessives liquides sur les taches de tomate.
On respire ! Si elle vient juste d’être faite, la tache de sauce tomate ou de ketchup s’enlève très facilement avec de l’eau et du savon. Mais attention, veillez à utiliser de l’eau froide ! Nettoyer une tache de sauce tomate à l’eau chaude fixe la tache... Aïe ! D’ailleurs, si une tache de sauce tomate a résisté au lavage en machine, évitez de mettre le vêtement au sèche-linge pour la même raison : vous risquez de l’incruster définitivement.
Sinon :
Sur du coton, vous pouvez également frotter la tache de sauce tomate avec ½ citron avant de laver en machine.
Sur du cuir (blouson, pantalon, jupe...), versez quelques gouttes de lait sur la tache avant de frotter avec un chiffon propre.
Vous n’avez pas vu les dégâts immédiatement ? Là non plus, pas de quoi stresser : plusieurs solutions sont possibles pour nettoyer une tache de sauce tomate tenace !
Sur du coton blanc, n’hésitez pas à utiliser de l’eau de Javel diluée, à tamponner sur la tache de sauce tomate à l’aide d’un tissu propre. Puis rincez et lavez selon votre programme de lavage en machine habituel.
Pour le linge de couleur et les fibres synthétiques, on frotte la tache de sauce tomate avec un linge imbibé d’alcool à 70°, de l’eau oxygénée diluée à 20 volumes (1 volume d’eau oxygénée pour 20 volumes d’eau) ou du vinaigre blanc. On rince puis on lave avec sa lessive habituelle.
Sur les jeans ou tissus délicats, on frotte la tache de sauce tomate avec un tissu imbibé de lait (oui ! oui !) avant le lavage habituel.
L’astuce en + : Les lessives en poudre ou en tablette, qui contiennent plus d’agents blanchissants que la lessive liquide, sont idéales pour nettoyer des taches de sauce tomate.
Un doute ? Choisissez votre technique fétiche en regardant notre tuto vidéo pour enlever une tache de sauce tomate ! Sinon, vous connaissez d’autres astuces ? On veut bien lire vos avis dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire