Comment nettoyer une tache ancienne ?

Noter cet article: 
4.5 pour 2 votes
Tache ancienne

Vous découvrez, assez tardivement, une tache sur l’un de vos vêtements. Première étape : identifier la nature de la salissure si c’est possible. Dans la plupart des cas, on peut venir à bout des taches très facilement avec du savon. D’autres taches, plus tenaces, méritent un traitement particulier. Tentez ces quelques méthodes pour vous en débarrasser

Pour la plupart des taches sèches

Que la tache soit identifiable ou pas, la plupart d’entre elles s’éliminent facilement avec de l’eau tiède et du savon. C’est particulièrement vrai si on agit rapidement, mais lorsque la tache est bien incrustée, il vaut mieux utiliser du savon de Marseille pur à peine humide.

 

Mode d’emploi : frottez la tache avec le savon légèrement humide de façon à former une croute sur le tissu. Laissez agir 30 mn puis émulsionnez. Rincez à l’eau claire.

 

Pour enlever les taches d’herbe sèches

Si vous avez des enfants, vous savez certainement ce qu’est de nettoyer une tache d’herbe sèche sur un short blanc.

 

Mode d’emploi : mélangez le jus d’un demi-citron avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et un verre d’eau brûlante. Appliquez la mixture sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes avant de laver le vêtement en machine.

 

Pour enlever des taches d’œuf anciennes

Quel tanné de nettoyer une tache d’œuf sec ! L’erreur fréquemment commise est d’utiliser de l’eau, chaude de surcroît, qui favorise sa cuisson et son incrustation dans les fibres.

 

Mode d’emploi : diluez de l'eau vinaigrée ou de l'eau oxygénée avec un peu d’eau sur un coton et appliquez sur la tache avant de passer le linge en machine.

 

Pour enlever des taches de sang séchées

Les traces de sang comptent parmi les taches les plus difficiles à nettoyer lorsqu’elles sont sèches. Le talc, la maïzena, la farine ou le bicarbonate de soude peuvent faire des miracles !

 

Mode d’emploi : préparez une pâte en mélangeant la poudre avec un peu d’eau, puis appliquez-la sur la tache. Laissez reposer 2H, puis frottez à l’aide d’une brosse à dents et rincez.

 

Comment enlever une auréole ?

Si le tissu n’a pas déjà été lavé, il est possible de faire disparaître des auréoles un peu datées sur un vêtement en le plaçant au-dessus de la vapeur d’eau.

 

Mode d’emploi : faites bouillir de l’eau dans une grande casserole, puis placez le tissu quelques minutes en contact avec la vapeur qui s’en échappe.

 

Vous connaissez d’autres astuces pour vous débarrasser des taches anciennes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(3 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
bonjour, comment enlever une tache de lasure sur un jean beige , le k2r n a rien fait merci.
Cette tache sera difficile à retirer mais vous pouvez essayer de la tamponner avec un chiffon de coton blanc imbibé de white spirit (je vous conseille de faire une touche d'essai au préalable sur une partie cachée du jean comme un ourlet par exemple). Rincez, puis frottez avec du savon de Marseille glycériné un peu humide de manière à former une croute de savon. Laissez agir avant de frotter doucement et de rincer. Il sera peut être nécessaire de renouveler l'opération.
J ai une veste blanche polaire , au niveau des manches elle est toute grise, ça ne part pas j ai essayer au pin de savon de Marseille, j ai essayer au produit vaisselle, au détachant du commerce, au vinaigre blanc. Rien y fait
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus