La laine, on l’aime ! Mais cette fibre naturelle précieuse est très fragile. Elle demande donc quelques précautions pour son entretien comme le lavage à l’eau froide, l’utilisation d’une lessive douce adaptée ou encore un séchage à l’air libre bien à plat. Vous ne saviez pas tout ça ? Alors il se peut que votre pull préféré ait rétréci après un passage malheureux à la machine à laver. Ne le donnez pas tout de suite à votre enfant ! Vinaigre blanc, après-shampoing, glycérine : on a 3 astuces très simples pour défeutrer la laine (c’est-à-dire étirer ses fibres) et rattraper les dégâts sur un vêtement qui a rétréci. Il pourrait bien retrouver sa maille… et sa taille !
Le vinaigre blanc nous sort vraiment de situations désespérées ! Pour retrouver un lainage qui a rétréci :
Non, cela ne veut pas dire que l’après-shampoing peut aussi « étirer » comme par miracle nos cheveux pour qu’ils soient plus longs. Il peut seulement le faire pour la laine :
L’astuce en + : Pour le sécher, vous pouvez aussi tendre le vêtement en laine sur un cintre à épaulette. Son poids va l’étirer et lui permettre de retrouver sa taille originale une fois sec !
Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver à la pharmacie, ainsi qu’au rayon produit de beauté de votre supermarché.
Le défeutrage à la glycérine s’opère de la même façon qu’avec le vinaigre blanc ou l’après-shampoing : versez une cuillère à soupe de glycérine pour un litre d’eau dans une bassine puis laissez tremper le vêtement pendant une dizaine d’heures... en étirant toujours régulièrement !
C’est bon, votre enfant va devoir attendre avant d’hériter de votre pull fétiche ! Vous connaissez d’autres astuces pour défeutrer la laine ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
Frédérique80
18j
Aurel92600
3 an(s)
Anonyme21000
10 mois
charrone
7 mois
ATLANTIDE
2 an(s)
NAIRMINE
3 an(s)
nazario
3 an(s)
Anonymous
1 an(s)
Filaouchenn
3 an(s)
anylor
1 an(s)
Abbassia
2 an(s)
agachet
3 an(s)
tyni 33
3 an(s)
Ofelie55
3 an(s)
ninadiego30
3 an(s)
diroma13
3 an(s)