1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Linge
  4. Entretien specifique
  5. Comment récupérer un vêtement en laine qui a rétréci ? nos 3 astuces pour defeutrer la laine !
1min40
Linge

Comment récupérer un vêtement en laine qui a rétréci ? nos 3 astuces pour defeutrer la laine !

La laine, on l’aime ! Mais cette fibre naturelle précieuse est très fragile. Elle demande donc quelques précautions pour son entretien comme le lavage à l’eau froide, l’utilisation d’une lessive douce adaptée ou encore un séchage à l’air libre bien à plat. Vous ne saviez pas tout ça ? Alors il se peut que votre pull préféré ait rétréci après un passage malheureux à la machine à laver. Ne le donnez pas tout de suite à votre enfant ! Vinaigre blanc, après-shampoing, glycérine : on a 3 astuces très simples pour défeutrer la laine (c’est-à-dire étirer ses fibres) et rattraper les dégâts sur un vêtement qui a rétréci. Il pourrait bien retrouver sa maille… et sa taille !

Mir Lessive Laine

Mir Lessive Laine

 

3,00€

Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc nous sort vraiment de situations désespérées ! Pour retrouver un lainage qui a rétréci :

  • Remplissez une bassine avec un litre d’eau froide et un verre de vinaigre blanc.
  • Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
  • Étirez la laine régulièrement (toutes les heures) pour détendre les fibres. On commence donc cette méthode le matin et un jour où on reste à la maison !
  • Enfin, rincez le vêtement à l’eau claire, essorez-le grossièrement puis laissez-le sécher à plat sur un étendoir.

 

Récupérer un vêtement en laine qui a rétréci avec de l’après-shampoing

Non, cela ne veut pas dire que l’après-shampoing peut aussi « étirer » comme par miracle nos cheveux pour qu’ils soient plus longs. Il peut seulement le faire pour la laine :

  • Remplissez une bassine d’eau froide et ajoutez une cuillère à soupe d’après-shampoing par litre d’eau.
  • Mélangez.
  • Plongez la laine à défeutrer dans la bassine et laissez-la tremper pendant 3 heures. Peut-être plus pratique pour vous niveau timing…
  • Étirez le vêtement doucement toutes les heures pour qu’il reprenne sa taille normale. Oui, quand même toujours coincé(e) à la maison.
  • Essorez-le très légèrement avant de le rouler dans une serviette pour le sécher. Cette méthode fonctionne aussi très bien !

L’astuce en + : Pour le sécher, vous pouvez aussi tendre le vêtement en laine sur un cintre à épaulette. Son poids va l’étirer et lui permettre de retrouver sa taille originale une fois sec !

 

Défeutrer la laine avec la glycérine

Si vous n’en avez pas chez vous, vous pouvez en trouver à la pharmacie, ainsi qu’au rayon produit de beauté de votre supermarché.

Le défeutrage à la glycérine s’opère de la même façon qu’avec le vinaigre blanc ou l’après-shampoing : versez une cuillère à soupe de glycérine pour un litre d’eau dans une bassine puis laissez tremper le vêtement pendant une dizaine d’heures... en étirant toujours régulièrement !

C’est bon, votre enfant va devoir attendre avant d’hériter de votre pull fétiche ! Vous connaissez d’autres astuces pour défeutrer la laine ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

Commentaires

Frédérique80

18j

Bonjour, j’ai testé la méthode avec de l’après-shampooing sur un pull en cachemire qui a rétréci. Malheureusement, pendant la procédure j'ai eu l’impression que cela fonctionnait, mais une fois sec, plus. Donc, c'est ma fille qui l’a récupéré...
0

Aurel92600

3 an(s)

Bonjour est ce que cette méthode vaut pour toujours ? Ou à chaque fois qu’on veut relaver le pull il faut recommencer le Processus ?
5

Anonyme21000

10 mois

J'ai déjà essayé et pour le cachemire ça n'a pas fonctionné car les fibres ne se sont pas étirés partout de la même manière. En gros moi je conseille de bien faire attention à ses vêtements en réfléchissant bien au préalable au lavage pour ne pas à avoir à pleurer après. Bon courage ;)
3

charrone

7 mois

idem pour un pull. Cette méthode ne fonctionne pas !! Dommage
0

ATLANTIDE

2 an(s)

Merci pour les astuces. Faut il rincer après avoir trempé à l eau et glycérine ?
3

NAIRMINE

3 an(s)

Superbe astuce. Un conseil que je transmettrai à mes filles
1

nazario

3 an(s)

J’utilise un assouplissant au rinçage et je laisse un peu tremper puis j’étire et voilà
1

Anonymous

1 an(s)

Surtout à ne pas faire
0

Filaouchenn

3 an(s)

Bonjour, on peut aussi utiliser de l'acide tartrique; mais je ne sais pas où on en trouve à acheter. Peut-être que quelqu'un pourrait me renseigner? Merci d'avance
1

anylor

1 an(s)

résultat catastrophique dans mon cas , pull à jeter après ces méthodes !
0

Abbassia

2 an(s)

C'est Super
1

agachet

3 an(s)

Merci !
0

tyni 33

3 an(s)

maintenant que je sais comment faire la prochaine fois je ne jette pas mon pull
0

Ofelie55

3 an(s)

Génial merci beaucoup j'ai pas de glycérine mais je vais en acheter car cest une super astuce.

ninadiego30

3 an(s)

je connaissais avec le vinaigre blanc , mais l après shampoing c est parfait aussi. surtout et aussi pour l odeur!!!:-)

diroma13

3 an(s)

alors cette astuce elle m'épate !!merci