Comment conserver et nettoyer une belle robe ?

Noter cet article: 
Aucun vote
Robe de mariage

Robe de mariage, de cocktail ou de soirée, nos plus jolies robes méritent vraiment qu’on les chouchoute. D’autant plus qu’elles ne sortent pas souvent de nos penderies ! Comment nettoyer nos belles robes lorsqu’elles ont été salies ? Comment conserver une robe d’exception intacte au fil du temps ? Suivez nos conseils.

Laver une robe de soirée à la machine

Si le tissu de votre robe ne contient pas de dentelle, de tulle, de satin, de soie ou de mousseline, vous pouvez la laver en machine. 

 

Mode d’emploi : passez la robe dans une taie d’oreiller (ou une housse de couette s’il s’agit d’une robe de mariage volumineuse) afin de la protéger. Versez une dose de lessive liquide pour la laine dans le bac de votre machine et démarrez un cycle « laine ».  Dès la fin du lavage, suspendez la robe sur un cintre et laissez-la égoutter. Lorsqu’elle est encore à peine humide, vaporisez un peu d’amidon pour lui redonner de la tenue. 

 

Si vous observez des taches de vin sur votre robe de soirée, consultez notre article « comment enlever une tache de vin  ».

 

Laver une robe de soirée à la main 

 

Pour les robes en dentelle ou en tulle : immergez la robe dans une baignoire remplie d’eau tiède ou froide. Puis ajoutez la dose conseillée de lessive liquide pour la laine. Appuyez délicatement sur le tissu avec les mains pour faire ressortir la saleté sans jamais le malaxer ni le frotter, puis rincez-le plusieurs fois à l’eau. Ajoutez du vinaigre blanc lors du rinçage (un verre par litre). Epongez puis étalez la robe à plat sur une serviette, et laissez sécher à l’air libre en maintenant les extrémités de la robe à l’aide d’épingles pour qu’elle retrouve sa forme initiale.

 

Pour nettoyer les robes en satin ou en soie, procédez de la même façon, puis passez une éponge imbibée de vinaigre blanc sur l’envers de la robe avant le repassage pour redonner de l’éclat au tissu.

 

Conserver sa robe de soirée

 

Ce n’est pas le tout de savoir laver une robe de soirée, il faut aussi pouvoir la conserver en bon état ! Pour ce faire, voici 5 conseils : 

 

- Procurez-vous une housse protectrice plus épaisse que celle fournie lors de l’achat de votre robe de mariage ou de cocktail

 

- Préférez les cintres munis d’une housse pour suspendre votre robe sans l’abimer

 

- Evitez les plis sur votre robe en l’enveloppant de papier de soie (disponible dans les grandes surfaces, les papeteries, et les magasins de loisirs créatifs)

 

- Rangez votre robe dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, la température ambiante doit être stable à environ 19°C toute l’année

 

- Déposez de l’antimite dans l’armoire où vous conservez votre robe

 

 

Et si, malgré tout, votre robe blanche ressort jaunie par le temps, consultez notre article « comment blanchir du linge jauni naturellement » .

 

 

Vous connaissez d’autres astuces pour entretenir les robes d’exception (type robes de mariage) ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.

 
 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
LE
CHALLENGE
NETTOYAGE DE PRINTEMPS
Je m'y mets !
CHAQUE SEMAINE,
des Coffrets Cadeau Smartbox
À GAGNER !
+ de 20€
DE RÉDUCTIONS
EXCEPTIONNELLES
Produits
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus