Quels sont les différents types de flanelle ?

Noter cet article: 
Aucun vote
tissus flanelle

Elle est douce et duveteuse, elle tient bien chaud... La flanelle a beaucoup pour elle ! C’est bien pour cela qu’on utilise ce tissu pour confectionner aussi bien des vêtements que du linge de maison ou des accessoires. Flanelle de laine ou flanelle de coton, on vous dit tout pour en profiter. Place au confort, l’élégance, la légèreté... 

La flanelle de laine  

Priorité à la plus ancienne ! La flanelle de laine est la première à avoir vu de jour au XVIIIème siècle, au pays de Galles. Pour l’obtenir, on file et on tisse les fibres... puis on les gratte ! C’est cette dernière étape qui lui donne cet aspect feutré, si doux et si chaud, tout en restant raffiné. Une vraie peluche... de qualité supérieure !  

 

L’astuce en + 

On ne confond pas « feutré » et « feutrine » ! En effet, la feutrine est un tissu qui n’est pas tissé. Elle n’a donc pas les mêmes propriétés, ni utilités ! 

  

La flanelle de coton 

Vous aimez le pilou, cette matière textile duveteuse qui caresse la peau ? Alors vous aimez la flanelle de coton ! Oui, ce drôle de nom lui était tout d’abord attribué pour la distinguer de la flanelle de laine. Mais comme les techniques et le résultat étaient similaires, on a harmonisé les dénominations. 

 

Aujourd’hui, on en trouve beaucoup à base de coton peigné (une qualité de coton spécifique). La flanelle de coton dépasse son maître en termes d’utilisation !  

 

L’astuce en + : 

Le « pilou pilou », c’est quoi du coup ? Car on utilise toujours ce terme... C’est une flanelle de coton grattée, grattée, grattée, ce qui la rend encore plus pelucheuse ! 

  

Les propriétés de la flanelle 

On l’a compris, les qualités de la flanelle tiennent à sa douceur et sa chaleur. Mais ce ne sont pas là ses plus grandes qualités. Non, le véritable tour de force de la flanelle, c’est d’être tout ça... en restant fine et légère ! Un vrai plaisir à porter. Top ! 

 

La flanelle est aussi quasi infroissable et imperméable. Elle se teint facilement, ce qui fait le bonheur des fabricants et comble nos envies de recyclage de vêtements. Et pour finir en beauté : c’est l’un des tissus les plus résistants ! 

 

Ça va nous faire aimer l’hiver pour s’habiller tout doux, non ?  

 

L’astuce en + : 

Vous hésitez entre flanelle de laine et flanelle de coton ? Sachez qu’il existe des flanelles qui mélangent ces deux types de fibres !  

  

Les utilisations de la flanelle 

Avec tout ça, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! On adore la flanelle pour : 

  • Les affaires de bébé (plutôt la flanelle de coton), de la couverture au doudou en passant par les vêtements de nuit. 

  • Les pyjamas et robes de chambre. 

  • Le linge de lit. 

  • Les costumes homme en laine. 

  • Les chemises hommes... La chemise « bucheron », ça vous parle ? 

  • De nombreux vêtements femme (pas de jaloux !). 

  • Les chapeaux. 

  • Et d’autres nombreux accessoires ! 

 L’astuce en + 

Offrez de la flanelle à un couple qui fête... ses 43 ans de mariage ! Oui, la flanelle célèbre ces noces. Romantique ! 

 

Entretenir son linge en flanelle 

Elle a beau être résistante, la flanelle demande quelques précautions d’entretien pour garder sa douceur et sa qualité. Tout d’abord, on regarde l’étiquette de son linge. Si la flanelle est un mélange de différentes fibres, on ne fera pas d’erreur ! 

 

Entretien de la flanelle de coton

On choisit un programme « linge délicat » ou un cycle qui ne dépasse pas une température de lavage à 40°C. On peut utiliser un adoucissant, c’est même un bon réflexe pour protéger sa texture ! En revanche, on évite le sèche-linge qui pourrait la faire rétrécir. Si on a besoin de la repasser, c’est au fer à basse température. 

 

Entretien de la flanelle de laine

Arf ! C’est son petit point faible : elle ne supporte pas le lavage en machine. Du coup, la confier à un pressing est le meilleur moyen de la préserver.  

  

Que pensez-vous de la flanelle ? Vous préférez une autre matière naturelle ? Partagez vos expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus