Comment rattraper du linge qui a déteint ?

Noter cet article: 
3.7 pour 41 votes
détacher du linge déteint

Vous sortez votre linge de la machine et là, catastrophe : votre chemisier rouge a déteint sur vos sous-vêtements blancs… désormais rose pâle. Attention : ne lavez surtout pas votre linge une seconde fois au risque de fixer davantage la couleur. Même s’il est assez difficile de retrouver le blanc d’origine, il existe quelques solutions pour essayer de détacher un linge qui a déteint. Suivez le guide !

L’indétrônable eau javellisée

Si cette méthode est particulièrement efficace, il faut néanmoins veiller à ne surtout pas l’utiliser sur du linge qui n’était pas totalement blanc à l’origine.

Mode d’emploi : pour un lavage en machine, versez une tasse d’eau de Javel mélangée à la dose requise de lessive pour une charge moyenne, puis placez le linge dans le tambour. Lancez ensuite un cycle long selon la température indiquée sur l’étiquette.

Si vous préférez détacher votre linge à la main, faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude javellisée (un bouchon pour un litre d’eau). Surveillez l’évolution de la couleur en remuant l’eau régulièrement à l’aide d’une spatule. Lorsque vous observez un changement de couleur du linge, sortez-le et placez-le dans un bain d’eau froide. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire, puis lavez votre linge normalement.

 

Le vinaigre blanc ou les cristaux de soude

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’eau de Javel pour détacher un linge qui aurait déteint, d’autres solutions s’offrent à vous. Le vinaigre blanc, par exemple, peut faire office de détachant.

Mode d’emploi : il suffit de laisser reposer votre linge dans quelques litres d’eau froide additionnés de vinaigre (1/2 tasse pour 2 litres d’eau) et d’une dose de lessive.

Les cristaux de soude peuvent également être une option : laissez tremper le linge dans un bain d’eau chaude mélangée à deux bols de cristaux de soude pendant 1 ou 2 jours.

 

Le laurier

Une méthode 100% écologique pour détacher un linge qui a déteint : le laurier.

Mode d’emploi : placez votre linge dans une marmite contenant deux litres d’eau. Ajoutez une dizaine de feuilles de laurier, portez l’eau à ébullition puis laissez refroidir une quinzaine de minutes. Ressortez votre linge une fois l’infusion refroidie.

A noter : cette solution ne s’applique pas aux textiles délicats, comme la soie, ne supportant pas les hautes températures.

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour détacher un linge qui a déteint ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(1 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
merci pour vos conseils.mais toutes ces méthodes s'appliquent elles aussi sur du linge de couleur?comme par ex:un teachurt jaune qui a pris des taches rouges et bleues?merci d'avance
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus