5 jeux pour l’animation de votre fête des voisins

Noter cet article: 
3.2 pour 5 votes
jeux fete des voisins

Préparer une fête et mettre l’ambiance à une soirée n’est pas toujours chose facile. Pourquoi ne pas proposer à vos invités quelques jeux pour briser la glace lors du repas des voisins ? Voici quelques suggestions pour l’animation de votre fête des voisins. Ambiance chaleureuse garantie !

Deux jeux pour commencer la soirée et briser la glace

Le jeu des rimes

Ce jeu permet d’apprendre les prénoms des autres invités et de faire connaissance de manière ludique. La première personne du voisinage se présente un disant son nom et en y accolant un qualificatif qui rime. Par exemple : « Je suis Mireille la merveille. » La deuxième personne doit nommer la personne précédente puis se présenter à son tour.

Exemple : « Voici Mireille la merveille et je suis Amaury le gentil. » Et ainsi de suite, chaque personne se présente en répétant les noms de ses prédécesseurs. La dernière personne aura pour difficile tâche de récapituler les noms et les qualificatifs de tous les invités présents au repas des voisins !

 

Le jeu des caractéristiques

Voici un jeu utile pour l’animation de votre fête des voisins et qui permettra d’en apprendre un peu plus sur les invités de la fête. Sur un petit papier, chacun note une caractéristique qui lui est liée : « je suis allé deux fois au Etats-Unis », « Je suis ceinture noire de karaté », etc… On plie les papiers puis on les jette dans un saladier. Chaque invité tire un papier et doit essayer de deviner qui en est l’auteur. Une idée simple pour animer votre repas entre voisins !

 

Deux jeux dédiés à la Fête des voisins

Le jeu des 3 vœux

Ce jeu permet de favoriser des relations de bon voisinage. Chaque personne prend un papier et y note anonymement trois vœux qu’elle voudrait que ses voisins exaucent. Par exemple : « Qu’on lui apporte des croissants le dimanche matin », « Qu’on installe une piscine pour les enfants dans la cour » ou d’autres suggestions plus humoristiques. Ensuite, on jette les papiers dans un saladier et un enfant en lit le contenu. Une activité amusante pour l’animation de votre fête des voisins. Attention, fou rire garanti !  

 

La chasse au trésor solidaire

Ce jeu a pour avantage de mettre également les enfants des voisins et les vôtres à contribution. Cachez sur le lieu de la fête 10 enveloppes. Chaque enveloppe contiendra un bonbon et l’un des « 10 commandements du Voisin Solidaire » : 

 

1. De la possibilité de vivre en harmonie avec ses voisins, jamais tu ne douteras.

2. A la solution de facilité qu’est l’indifférence, tu ne cèderas pas.

3. De l’aide, sans hésiter, tu oseras demander.

4. Avant qu’il ne fasse du bruit, ton voisin tu chercheras à connaître.

5. Avant qu’il n’ait à se plaindre de toi, ton voisin tu t’assureras que tu ne le déranges pas.

6. De tout commérage, tu t’abstiendras.

7. Avec un petit cadeau, tu rendras ce qu’on t’a prêté.

8. De ce qu’aucun voisin ne souffre d’isolement tu t’assureras.

9. Que l’aventure est au coin de l’immeuble, jamais tu n’oublieras.

10. A saluer et sourire, jamais tu ne renonceras.

 

Une fois que les enfants auront trouvé les 10 enveloppes, ils pourront lire leur contenu aux adultes.

 

Un jeu de société pour continuer la soirée : le jeu du post-it

Ce jeu est simple à pratiquer et particulièrement amusant puisqu’il implique de passer une partie du repas entre voisins et de la soirée avec un post-it collé sur le front ! Munissez-vous de papiers et de crayons. Inscrivez sur un post-it un nom de personnalité réelle ou fictive et collez-le sur le front de votre voisin. Votre voisin fera de même de son côté.

Vous avez toute la soirée pour deviner le nom inscrit sur votre front. Pour ce faire, vous pourrez poser des questions à vos voisins auxquelles ils ne pourront répondre que par « oui » ou « non ».

 

 

Ces jeux permettront de créer une ambiance amicale et amèneront de la convivialité à votre fête des voisins (ou repas des voisins).

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus