Ce toutou, on l’adore ! Et il nous le rend si bien… Mais si le chien est le meilleur ami de l’homme, la cohabitation peut s’avérer difficile quand il s’agit d’hygiène. Comme beaucoup de maîtres, vous faites la chasse aux mauvaises odeurs laissées par votre animal de compagnie préféré ? On a quelques conseils qui pourraient vous aider à enlever cette odeur de chien dans votre maison et sur vos textiles.
Ça peut paraître « bête » à rappeler… et pourtant ! Pour se débarrasser des odeurs de chien dans la maison, on commence par assainir son intérieur avec quelques petites habitudes pas toujours motivantes à faire mais bien efficaces (et c’est ça qui motive !) :
• On passe l’aspirateur tous les deux jours, dans toutes les pièces, pour enlever les poils de chien.
• On lave régulièrement à la machine les plaids, couvertures, couffins, oreillers, tapis, jouets, peluches… appartenant à son petit animal.
• On nettoie ses canapés et fauteuils avec du bicarbonate de soude : déposez-en abondamment sur l’assise, puis laissez reposer une nuit entière. Le lendemain, aspirez le bicarbonate (tant qu’à faire on choisit un des deux jours où on passe l’aspirateur partout !).
• On désodorise son intérieur à l’aide de parfum d’ambiance pour neutraliser les odeurs de chien.
Tous à la douche ! Sans grande surprise, il est possible d’atténuer les mauvaises odeurs dégagées par son chien en adoptant quelques règles d’hygiène :
• Brossez quotidiennement les poils de votre animal (à l’extérieur si possible).
• Lavez votre animal 1 fois par semaine et ajouter quelques gouttes de vinaigre de pomme lors du shampooing pour absorber les odeurs. Vous pouvez aussi opter pour un shampooing sec en aspergeant les poils de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes puis brossez.
• Nettoyez bien les oreilles de l’animal, avec précaution et muni d’un coton par exemple. Cette zone est particulièrement sujette aux mauvaises odeurs.
• Brossez-lui les dents le plus souvent possible, avec une brosse à dents et un dentifrice adapté. Oui, c’est possible !
• Donnez à votre chien une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins pour diminuer les flatulences.
C’est bon, ce désagrément ne vous met plus d’une humeur de chien ? Vous avez testé d’autres méthodes pour éradiquer les odeurs d’animaux dans la maison ? Partagez-les avec nous dans les commentaires.
Commentaires
aurelie666
3 an(s)