Comment nettoyer un casque de moto ou scooter ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer son casque de moto ou scooter

Pollution, moucherons, gel, transpiration, traces de doigts… Les casques en voient de toutes les couleurs à chaque sortie moto ! Pour les conserver le plus longtemps possible en bon état, il est essentiel d’en prendre soin. Voici quelques conseils pour nettoyer vos casques de moto et de scooter, dans les moindres recoins ! 

 

Prises d’air, joints, visières, mousses, bavettes… Qu’il soit bol, jet ou modulable, un casque est composé de multiples éléments qu’il vous faudra dans un premier temps désassembler.

 

Commencez par l’écran (ou la visière selon les modèles) avant de déclipser les composants intérieurs de votre casque de moto / scooter : mousses de joues, collerette, coiffe mais aussi cache nez et bavette.

 

Nettoyer son casque moto : Un nettoyage en 2 temps

 

Pour nettoyer l’extérieur de votre casque, humidifiez un chiffon en microfibre à l’eau tiède. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle et frottez doucement la calotte externe de votre casque. Une technique infaillible pour enlever les taches de graisse sur les casques brillants ou mats. Rincez le tout à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

 

Souvent négligé, l’intérieur du casque est pourtant un véritable nid à bactéries. Pour en venir à bout, même technique que pour l’extérieur : passez une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la calotte interne, en insistant sur le textile fixé à la calotte comme celui qui protège les attaches appelées « couvre-jugulaires ».

 

Pour les mousses, direction le lave-linge avec un programme délicat sans dépasser les 30°C. Attention toutefois à ce que ces dernières ne soient pas composées de cuir. Faites-les ensuite sécher à l’air libre.

 

Notre astuce : intérieur comme extérieur, un casque de moto / scooter est fait de multiples recoins. Pour y accéder, rien de tel qu’une vielle brosse à dents !

 

Dernière étape : le nettoyage de l’écran

 

S’il y a bien un élément qui doit retenir toute votre attention lors du nettoyage de votre casque moto, c’est bien celui de l'écran. Faites-le tremper quelques instants dans de l’eau tiède savonneuse pour décoller les saletés. Pour venir à bout des plus tenaces, utilisez votre ongle, avec délicatesse toutefois pour éviter toute rayure. Terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon en microfibre.

 

Une fois que tous les éléments sont secs, il est temps de procéder à l’assemblage, en commençant bien sûr par les éléments intérieurs, suivi de l’écran et enfin de la bavette et du cache-nez.

 

L’astuce plus : rangez le plus souvent possible votre casque de moto / scooter dans sa housse !

 

Vous avez une autre technique pour nettoyer votre casque de moto ou scooter ? Partagez-la dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus