Comment nettoyer et entretenir un sol terrazzo granito ?

Noter cet article: 
Aucun vote
entretien nettoyer terrazzo

Certains l'appellent "terrazzo", d'autres "granito". Peu importe ! Ce sol en marbre et ciment (entre autres !) a un goût d'Italie, de chic et de robustesse. Alors pour tous ces atouts, on le retrouve... partout ! De quoi s’intéresser de plus près à ce revêtement particulier. Origine, fabrication, entretien, on ne va pas rester en... surface !  Découvrons comment entretenir et nettoyer le terrazzo / granito !

Le terrazzo ou granito, kesako ? 

Le terrazzo ou granito nous vient donc d'Italie et plus particulièrement d'une petite ville de la province de Vérone. Il y est né durant l’Antiquité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est « créativement » plein de ressources, même après des millénaires ! 

 

Pour le fabriquer, on utilise des fragments de marbre que l'on plonge dans du ciment ou du béton (ou plus récemment, de la résine) pour les lier entre eux. Ces fragments peuvent être de petites tailles, comme des éclats, ou être plus gros, comme des cailloux. Ils peuvent être de formes anguleuses ou arrondies. Ils peuvent être espacés les uns des autres ou agencés comme une mosaïque. Ils peuvent être de couleurs claires, sombres, multicolores... Ils peuvent être saupoudrés des copeaux de marbre pour en faire ressortir la noblesse. Avec tout ça, une chose est certaine : chaque composition est unique. Certaines sont même considérées comme des œuvres d'art ! Waouh ! 

 

L’ensemble est ensuite poli pour obtenir un aspect lisse et légèrement brillant. C’est chic, plus accessible qu’un sol en marbre à 100%, et particulièrement solide ! Du coup, on peut le poser dans une entrée, dans la cuisine, dans un escalier, dans un salon, dans une chambre, dans une salle de bain... Il ne craint ni d’être piétiné, ni l’humidité ! Et le tout, en donnant et gardant beaucoup de style. 

 

Star des années 50, il a envahi les intérieurs en Europe. Dans les années 80, on commence à le trouver vieillot. Mais avec les possibilités infinies qu’il offre, le terrazzo revient sur le devant de la scène. Aujourd’hui, en plus des sols, il peut habiller un plan de travail, un pan de mur, une crédence... Il inspire même des motifs de papiers peints et d’objets déco. Bref, on n’a pas fini de lui faire une place chez soi, pour une touche de modernité, de vintage ou d’originalité. 

 

L’astuce en + : 

Le marbre est le matériau le plus utilisé dans le terrazzo. Mais on trouve aussi des versions avec des éclats de verre ou d’autres pierres. Renseignez-vous avant pour en connaître toute la composition et les conditions d’entretien ! 

 

On nettoie son terrazzo avec de l'eau chaude  

Le grand secret du sol granito ? Il se lave à l'eau chaude ! Un coup de serpillère, et hop ! Avec le temps, cela permettra par ailleurs à votre terrazzo de se patiner, ce qui le rendra encore plus beau. Bon, d'accord, dans la cuisine, cette méthode pour nettoyer le terrazzo peut être un peu limite contre les résidus de graisse. Dans ce cas : 

  • Ajoutez un peu de liquide vaisselle dans votre eau. Quelques gouttes suffisent, on ne veut pas faire une soirée mousse ! 

  • Rincez bien à l'eau claire (d'où l'intérêt de ne pas mettre beaucoup de produit lavant). 

  • Finissez en frottant avec une serpillère en microfibre pour éviter les traces. 

On enlève les taches sur son sol granito

Le terrazzo est donc fait de multiples éclats de marbre. Un effet moucheté à chaque fois unique... Sauf que là, ce n'est pas un joli petit morceau de marbre qui ressort sur votre sol mais une tache ! Il fallait la repérer dans tous ces fragments mais maintenant, vous ne voyez plus qu'elle.  

 

Mode d’emploi n°1 pour laver une tache sur du terrazzo 

Du savon, c’est tout bon ! À condition qu’il soit neutre. À ce titre, le savon de Marseille ou le savon noir ménager sont parfaits. On le dilue dans l’eau et on le passe à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière humide. Pas forcément besoin de rincer, ça va participer également à patiner votre granito. 

 

Mode d’emploi n°2 pour enlever une tache sur du terrazzo 

Une trace un peu plus tenace ? Sortez votre bicarbonate de soude ! On l’utilise comme avec un sol en marbre : diluez-le dans un peu d'eau pour obtenir une pâte. Frottez sur la tache et essuyez. Terminé ! 

 

Mode d’emploi n°3 pour retirer une tache sur du granito 

La terre de Sommières, c'est parfait aussi pour absorber les dégâts sur du terrazzo ! Passez un linge humide qui en est saupoudré, frottez en appuyant sur la tache si besoin. Plus rien ! 

 

On fait briller son sol terrazzo granito 

L’entretien du granito ne passe pas uniquement par la propreté. Non, pour préserver son éclat, on pense parallèlement à préserver sa brillance. De temps à autre, diluez un bouchon de cire dans un sceau d’eau et passez ce mélange à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère bien essorée.  

 

Vous pouvez également appliquer la cire pure mais à condition que votre surface soit impeccable et sèche. Et on y va avec un chiffon à peine imbibé. Point trop n’en faut !  

 

On enlève des rayures sur une surface en terrazzo 

Comme les taches, il faut les voir dans tous ces fragments de marbre. Mais il suffit parfois de la lumière rasante du soleil pour ne voir qu’elle : une rayure sur son terrazzo. Oups ! Vous n’avez plus qu’à sortir un papier de verre très fin et poncer la zone toute en délicatesse. Plus de peur que de mal !   

 

On évite les produits acides sur son granito 

Qui dit marbre, dit calcaire et qui dit calcaire, dit "sensible" à l'acidité. Exit donc les produits qu'on aime tant le reste du temps pour entretenir la maison : vinaigre blanc, citron...  En gros, on oublie la plupart des astuces anti-calcaires !  

 

Sauf que parfois, c’est le calcaire lui-même qui laisse des marques ! Des gouttes de pluie tombées de son parapluie dans l’entrée, des éclaboussures un jour de nettoyage... Dans ce cas, imbibez un papier absorbant d’huile de cuisine et passez-le sur la trace. Nickel ! 

 

Vous aimez le terrazzo ? Vous en avez chez vous ? Comment faites-vous pour nettoyer votre granito ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires ! 

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus