Comment entretenir du laiton ?

Noter cet article: 
5 pour 1 vote
entretien du laiton

Composé d’un alliage de cuivre et de zinc, le laiton offre un rendu esthétique singulier à vos objets de décoration, vos poignées, barres de rideaux ou encore vos robinets. Mais comment nettoyer le laiton ? Voici quelques astuces, pour un entretien du quotidien, mais aussi pour un traitement plus profond des taches, ou de l’oxydation. C’est parti !

L’entretien du laiton au quotidien

 

Pour un entretien au quotidien, voici trois petites astuces faciles à appliquer :

  • Vous pouvez simplement passer vos objets en laiton à l’eau savonneuse et frotter avec un chiffon doux, une fois par semaine.

  • Il est également possible de les nettoyer avec du dentifrice, lorsque le laiton est poussiéreux ou graisseux.

  • Pour entretenir la couleur du matériau, utilisez une peau de chamois imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc.           

 

Nettoyer le laiton taché     

 

Si votre laiton est taché, voici deux astuces :

  • Le savon noir : mélangez dans une bassine ou un bol, un litre d’eau avec trois cuillères à soupe de savon noir. Mélangez bien, puis frottez les taches avec un chiffon propre. Pour être encore plus efficace, ajoutez quelques gouttes de bicarbonate ! 

  • Les cristaux de soude : nettoyez cette fois-ci le laiton à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau additionnée de cristaux de soude. Comptez environ un demi-verre de cristaux pour un litre d’eau chaude !  

 

Lutter contre l’oxydation du laiton  

 

Enfin, si votre mobilier ou vos objets en laiton sont oxydés, voici une recette qui a déjà fait ses preuves !

 

Munissez-vous d’une paire de gants, d’une bassine, d’une éponge ainsi que de vinaigre blanc. Remplissez tout d’abord votre bassine d’eau chaude, puis versez-y un demi-litre de vinaigre blanc, en enfilant bien sûr au préalable vos gants de protection. Frottez dans un premier temps la surface oxydée à l’aide de la solution.

 

Dans un second temps, saupoudrez de sel votre éponge et frottez énergiquement les zones concernées. Rincez ensuite avec le mélange d’eau et de vinaigre blanc, avant de terminer par un rinçage à l’eau claire. Séchez et le tour est joué !

 

Vous avez testé d’autres méthodes pour l’entretien du laiton ? Partagez vos astuces avec nous dans les commentaires.

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus