Comment déboucher un évier naturellement ?

Noter cet article: 
3.2 pour 5 votes
déboucher canalisation evier

À force de rincer la vaisselle sale ou d’éplucher les légumes au-dessus de l’évier, pas étonnant que votre tuyauterie fasse une petite indigestion de temps en temps ! Votre évier est bouché ? Retrouvez nos astuces économiques et écologiques pour déboucher vos canalisations facilement.

Versez une casserole d’eau bouillante

Si votre évier n’est pas trop bouché, vous pouvez essayer de verser une casserole pleine d'eau que vous aurez fait bouillir au préalable. Cela devrait suffire à évacuer les petits bouchons.

 

Mélangez du bicarbonate de soude, du sel et du vinaigre

Autre solution très efficace et naturelle : mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de sel. Versez la mixture dans l’évier préalablement vidé. Laissez agir 30 minutes. Puis versez 1 litre d’eau bouillante. L’eau devrait s’évacuer rapidement.

 

Astuce de grand-mère : les produits domestiques, tel que le café, peuvent être aussi d’un grand secours pour l’entretien des canalisations. Chaque semaine, verser une cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie, évite les problèmes d’évier bouché. Et en plus, il permet d’évacuer les mauvaises odeurs dans les canalisations !

 

Utilisez une ventouse

Commencez par boucher le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé afin que l’air ne puisse pas passer. Puis placez la ventouse dans l’évier et remplissez le fond de façon à ce que l’eau couvre bien le caoutchouc de la ventouse. Faites adhérer la ventouse et créez un appel d’air en effectuant un mouvement de va-et-vient. Recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

 

Nettoyez le siphon

Si votre évier est très bouché, il vous faudra démonter le siphon pour le nettoyer. Avant de commencer l’entretien des canalisations, protégez-vous les mains à l’aide de gants et placez un sceau en-dessous du siphon pour récupérer l’eau et les déchets. Ensuite, dévissez le siphon qui se trouve sous l’évier (ou le lavabo). Videz le siphon, et nettoyez-le avec du savon et de l’eau chaude. Enfin, revissez-le sans oublier de placer le joint.

 

Vous connaissez d’autres trucs et astuces maison pour déboucher naturellement un évier ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus