Quand on possède un aquarium, on ne le sait que trop bien : ce petit coin de paradis nécessite un entretien ô combien scrupuleux et régulier ! Comme les poissons sont très sensibles à la qualité de leur environnement de vie, on doit retirer les déchets avec une épuisette tous les jours, et nettoyer l’aquarium à fond toutes les 2 semaines. Pour vous aider, on a une méthode infaillible en 4 étapes ! De quoi se jeter plus facilement à l’eau !
Avant de commencer le nettoyage de son aquarium en siphonnant le sol, on éteint le filtre et le chauffage. Et dans la mesure du possible, on retire aussi les poissons ! Ensuite :
Grâce à cette méthode, on peut nettoyer le sol de son aquarium en aspirant les débris. Les poissons vont retrouver un habitat nickel !
Si l’on veut que nos petits poissons puissent se mirer dans leur aquarium (à ce stade, on a peut-être regardé trop de dessins animés… ?), on ne fera pas l’impasse sur le nettoyage des parois !
On ne s’attaque au filtre que s’il est vraiment sale ! En effet, la mousse bleue souvent présente dans les bacs de décantation contient beaucoup de bonnes bactéries, nécessaires à la survie des poissons. Mais si l’on est amené à le nettoyer, on le rince tout simplement à l’eau claire, puis on l’essor. Au passage, en cas de tache, on peut consulter nos conseils sur les taches d’eau.
Ce nettoyage d’aquarium est quasiment terminé ! Il est temps de remettre de l’eau propre. On s’assure que cette eau ne contienne pas de chlore : en utilisant un conditionneur d’eau acheté dans une animalerie par exemple. On vérifie également la température de l’eau car les poissons détestent les variations de température ! Puis, on redémarre le filtre et le chauffage. Voilà une bonne chose de faite !
Maintenant que nos compagnons à nageoires se sentent à nouveau comme des poissons dans l’eau, on va pouvoir prendre soin de leur plus grand admirateur en nettoyant la litière du chat !
Et vous, comment entretenez-vous votre aquarium ? Partagez vos astuces de nettoyage avec nous dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire