Comment nettoyer un aquarium ?

Noter cet article: 
Aucun vote
Nettoyer un aquarium

Un aquarium nécessite un entretien scrupuleux et régulier. Pour la bonne santé de vos poissons, il faut retirer les déchets avec une épuisette tous les jours et nettoyer l’aquarium à fond toutes les deux semaines. Voici comment procéder en 4 étapes.

1- Le siphonage du sol

 

Avant de commencer le nettoyage de votre aquarium en siphonant le sol, éteignez le filtre et le chauffage. Prenez un tuyau et plongez l’une des deux extrémités dans l’aquarium, placez l’autre dans un seau vide. Amorcez ensuite le système de pompage à l’aide d’une pompe mécanique. Videz l’aquarium d’un tiers environ de son eau.

 

Cette opération permet de nettoyer le sol de l’aquarium en aspirant les débris. Dans l’idéal, enlevez vos poissons avant de réaliser cette opération. 

 

2- L’entretien des parois 

 

L'entretien des parois est une étape majeure pour bien nettoyer votre aquarium. Procurez-vous une éponge dotée d’un manche dans un magasin d’aquariophilie - non-abrasive de préférence car les vitres de l’aquarium se rayent facilement. Grattez les parois et le décor de votre aquarium pour vous débarrasser des algues.

 

N’utilisez surtout pas de détergent, cela pourrait tuer vos poissons. 

 

Pour l'extérieur des parois, retrouvez nos astuces pour des vitres impeccables.

 

3- Le nettoyage du filtre 

 

Le filtre n’est à nettoyer que s’il est vraiment sale. En effet, la mousse bleue souvent présente dans les bacs de décantation contient beaucoup de bonnes bactéries, nécessaires à la survie de vos poissons. Pour nettoyer le filtre, rincez-le tout simplement à l’eau claire, puis essorez-le. 

 

Si jamais vous veniez à vous tacher, consultez notre article sur les taches d'eau.

 

4- Le renouvellement de l’eau

 

Vous avez quasiment terminé de nettoyer votre aquarium. Il est temps de remettre de l’eau propre !

 

Assurez-vous que cette eau ne contienne pas de chlore en utilisant un conditionneur d’eau acheté dans une animalerie par exemple. Vérifiez également la température de l’eau car les poissons détestent les variations de température. Puis redémarrez le filtre et le chauffage. 

 

Après vos poissons, pensez à prendre soin de votre chat en nettoyant sa litière.

 

Comment entretenez-vous votre aquarium ? Partagez vos astuces de nettoyage avec nous dans les commentaires.

 

 

 

 

Vous aimez cet article ?

Commentez

(4 commentaires)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
moi pour mon Némo qui a 8 ans je fait comme madylaine sauf que je ne rajoute rien a son eau aucun produit et je prends mon poisson a la main pour le transporter du récipient a son aquarium pour ne pas remettre d'eau sale
J'aimerais bien ne rien ajouter à l'eau de mon poisson mais notre eau est très chlorée et le produit neutralise le chlore. Depuis mon dernier commentaire je connais l'espèce de mon poisson : c'est un voile de chine qui a une très longue queue comme du voile. Malheureusement, il a perdu ses couleurs et est devenu argenté, mais il se porte bien.
mon poisson rouge aura 3 ans en avril prochain. Il se porte bien. Quand je nettoie son aquarium, je le mets dans un autre récipient avec un peu de son eau, et je vide l'aquarium et nettoie les parois à l'endroit du niveau d'eau (là où il y a des traces) avec un petit tampon mouillé d'eau et de vinaigre blanc. Ensuite je rince plusieurs fois les parois et le fond avec les graviers à l'eau claire. Je remplis l'aquarium avec de l'eau additionnée de produit pour neutraliser le chlore et je remets Juju et le contenu du récipient(nettoyage de l'aquarium entre 8 et 15 jours. Nettoyage de la pompe dès que c'est nécessaire).
Bonjour, merci de votre commentaire, votre expérience peut être en effet utile à tous :)
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus