DIY : comment fabriquer des cotons démaquillants lavables ?

Noter cet article: 
Aucun vote
cotons lavables

Vous aussi, vous êtes effarée par la vitesse à laquelle vous finissez votre paquet de disques démaquillants ? Rien d'étonnant, il parait qu'une femme en utilise en moyenne 2160 par an en France... Aïe ! Aïe ! Aïe ! Pour l'environnement et le porte-monnaie ! Allez, on change nos habitudes avec ce tuto très facile à faire pour fabriquer des lingettes démaquillantes lavables. À l'ère de la routine beauté bio et du zéro déchet, on s'y met !

On rassemble le matériel pour fabriquer de belles lingettes lavables

On a tout prévu ! Ces lingettes démaquillantes lavables vont avoir une face nettoyante et une face plus douce qui sera aussi « déco » pour un rendu plus sympa. Et si ça se trouve, vous avez déjà tous les tissus dans vos placards ! Oui, on peut recycler des vêtements ou du linge de toilette. Écologique jusqu’au bout ! En tout, il vous faudra :

  • 1 morceau de tissu, type éponge, pour la face nettoyante et démaquillante : de quoi pouvoir découper suffisamment de carrés selon la taille et le nombre que vous désirez.

  • 1 morceau de tissu imprimé pour la face douce et déco. Même chose pour les dimensions !

  • 1 règle

  • 1 paire de ciseaux

  • Des épingles. Fouillez dans votre kit couture !

  • Du fil et aiguilles (ou 1 machine à coudre !)

On fabrique des carrés démaquillants en tissu en 10 étapes simples

Avec ce tuto, on vous propose de confectionner un lot de 10 cotons démaquillants lavables. Mais à vous de voir combien il vous en faut pour tenir entre deux lessives selon votre routine démaquillage 

Notre mode d’emploi :

  • Étape 1 : dans chaque morceau de tissu, coupez 10 carrés de 10 à 15 cm environ. La taille est vraiment en fonction de vos préférences : petits pour les yeux ? Plus grands pour le visage ? N’hésitez pas à mixer !

  • Étape 2 : pour chaque lingette, assemblez un morceau de tissu éponge et un morceau de tissu imprimé, endroit contre endroit.

  • Étape 3 : épinglez-les ensemble, à 1 cm du bord.

  • Étape 4 : À la machine ou à la main (ce n’est pas très grand, alors c’est facile et jouable !), cousez ces carrés de tissu à 5mm du bord, en laissant à chaque fois une ouverture de 5 cm environ sur l’un des côtés (pour pouvoir les retourner et les mettre à l’endroit).

  • Étape 5 : coupez les coins en angle.

  • Étape 6 : retournez votre tissu pour avoir vos carrés à l’endroit.

  • Étape 7 : glissez vos ciseaux à l’intérieur et poussez délicatement les coutures dans les coins pour faire ressortir les angles. Vous pouvez aussi vous aider d’un stylo si vous avez peur que ce soient trop pointus et que ça abîme vos points.

  • Étape 8 : au niveau de l’ouverture, rentrez et pliez les bords des tissus non cousus, comme si vous faisiez des ourlets intérieurs.

  • Étape 9 : repassez la lingette pour bien marquer ces plis.

  • Étape 10 : faites une surpiqure à 0,5cm du bord, tout le long de votre carré. Attention, ça doit bien prendre les ourlets de l’ouverture !

Et voilà ! Pour les ranger, vous pouvez les mettre dans une petite corbeille ou un pochon. Quand elles sont sales, mettez-les dans une pochette à part ou pourquoi pas, un sac à vrac !

 

L’astuce en + :

À la main, faites encore plus simple ! À l’étape 2, assemblez un morceau de tissu éponge et un morceau de tissu imprimé, envers contre envers et cousez-les ensemble au point de feston. Ça aura aussi un côté artisanal très charmant !

 

Au fait, quels tissus choisir pour ses cotons lavables ?

En voilà une bonne question ! Récupérés ou achetés, vos tissus devront répondre à quelques critères « douceur pour la peau » et « facilité d’entretien ».

 

Pour la face nettoyante, il faut une matière légèrement texturisée qui accroche la saleté tout en restant délicate pour ne pas irriter le visage. Ah oui, ça doit rester un moment agréable ! On choisit également un textile qui ne soit pas trop absorbant. Ce serait dommage de vider la moitié de son eau micellaire ou son autre produit de démaquillage avant de pouvoir l’appliquer sur la peau !

 

Enfin, s’il passe en machine à 40° et au sèche-linge, c’est top ! Il suffira alors de le glisser dans un filet de protection.

 

Au choix, on a notamment :

  • Le coton éponge classique.

  • Le micro éponge de bambou, de tencel ou de coton bio

  • Le tissu chanvre. En plus, il est antibactérien et antiallergique !

Pour la face imprimée, on préfère également un textile lisse et doux : il pourra aussi servir à bien rincer la peau, selon le produit utilisé. On le choisit également résistant. On n’oublie pas qu’il va subir pas mal de lavages !

 

Pour toutes ces raisons, on aime :

  • Le coton, tout simplement !

  • Le jersey de coton, plus élastique.

  • La popeline de coton, ultra douce.

Les taches de mascara, de fond de teint ou de rouge à lèvres seront aussi plus faciles à éliminer sur ces matières !

 

L'astuce en + :

Avec toutes ces indications, on décline ces carrés démaquillants en lingettes lavables pour la toilette de son bébé !

 

Ça vous donne envie de vous y mettre ou d’adopter plein d’éco-gestes dans la salle de bain ? Vous avez d’autres conseils pour leur réalisation ? On veut bien vous lire dans les commentaires !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus