Les aiguilles à main ont évidemment leur première place dans votre boite à couture ! L'idéal est d'avoir une série d’aiguilles de tailles différentes pour s’adapter aux différents tissus : une aiguille épaisse pour un tissu en jean, une aiguille fine pour un tissu liberty… 
Par ailleurs, prenez soin de vos aiguilles à couture : elles ont beau être piquantes, elles le seront moins si vous les enfoncez dans un porte-aiguille trop dur ou risqueraient de rouiller si elles sont rangées dans un lieu humide.
L’accessoire bien utile : le coussin à aiguilles permet de les protéger (s’il n’est pas trop dur, donc), de les ranger et d’éviter de se piquer ! On vous recommande les modèles en tissu et on conseille de les classer par taille. Beaucoup plus pratique ensuite !
Petits, grands, crantés… Les formes de ciseaux ne manquent pas ! Pour un kit de couture à emporter, les petits modèles conviennent parfaitement. On les range dans un étui pour les protéger et on ne les utilise que pour ses travaux de couture ! 
Multiplier les tâches et les fonctions risquerait de les abimer. Notez qu’il existe des ciseaux de couture pour gauchères. Top !
Votre kit couture doit contenir deux types de fil à coudre : du fil pour coudre ou repriser, et du fil à bâtir qu’on utilise pour le faufilage (couture provisoire qui peut être démontée rapidement). Inutile de vous encombrer de bobines de toutes les couleurs ! Choisissez des bobines noires et blanches et quelques couleurs courantes comme le gris, le bleu, le marron. Sans oublier les couleurs fétiches de votre dressing. Vous aimez beaucoup le rouge ? Votre enfant adore le vert ?
Là aussi, on prévoit juste l’essentiel pour dépanner si besoin : quelques boutons de diverses tailles et couleurs, mais aussi des boutons pression. On les range dans une petite boîte spécifique. 
L’astuce en + : 
Certains vêtements possèdent des boutons de rechange (et de sauvetage !) cousus dans les étiquettes. À chaque achat, regardez-bien et, le cas échéant, rangez-les également dans votre boîte ! Vous serez bien content(e) de les retrouver, surtout s’ils ont une forme ou une couleur très particulière…
On se doit tous d’avoir un dé à coudre dans sa boite de couturière pour se protéger le bout du doigt (généralement le majeur ou l'annulaire). On n’est jamais à l’abri d’une petite pique !
Pour un kit couture complet, n’oubliez pas d’y ajouter un mètre de couturière ou mètre-ruban gradué de 0 à 150 cm. Et on ne va pas le chercher dans la boite à outils ! Celui dont on parle est souple. D’où son nom de ruban.
Les cousines des aiguilles. Les épingles permettent de réaliser des travaux de haute précision comme un ourlet ou des plis. Il existe des épingles sans tête, et des épingles à boules de couleur plus facilement identifiables sur le tissu. 
 
Quelques épingles à nourrice pourront également vous aider pour passer des élastiques ou un cordon de serrage.
L’outil qui ressemble à une petite fourche. On l’appelle aussi décousette. Mais « découd vite » porte très bien son nom : permettre de découdre rapidement en cas d'erreur. Et quand on débute, c’est vraiment un partenaire de couture !
Stylo-craie, craie blanche ou savon : ces outils permettent de marquer le tissu sans le salir. Le stylo-craie (ou crayon-craie) est plus précis. La craie blanche est un basique, mais un vieux morceau de savon fera très bien l’affaire ! 
Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre boîte à couture, il ne vous reste plus qu’à choisir votre étui ou boîte de rangement, et à apprendre quelques points. Vous êtes équipée pour débuter la couture ! À ce propos, des conseils à partager dans les commentaires ?
Commentaires
BADETTEMAMA
1 an(s)
La Belle Adresse
1 an(s)