Deux points importants pour des sacs à vrac bien pratiques ! 
On choisit des matières plutôt fines et solides, de préférence en fibres naturelles car vos sacs vont être en contact direct avec les aliments : coton ou voile de coton, lin, popeline… C’est le moment de ressortir les vieux tee-shirts, les chemises à carreaux (s’il y a des motifs, c’est encore plus sympa !), les pantalons en toile… ou même les anciens rideaux ! 
La taille dépend de ce que vous allez vouloir glisser. Par exemple : 
1 kilo de pommes ou autres fruits : fiez-vous à la taille des sachets en papier qu'on trouve aux rayons épiceries. 
Des fruits secs (amandes, noix de cajou...) : là, pensez plutôt à une taille type "carte postale". 
Au moment de découper vos tissus, prévoyez au moins 2cm de plus en largeur, et 3cm de plus en longueur pour les ourlets et la glissière !
Tout est déjà dans votre kit de couture ! Vous aurez besoin de : 
Vieux tissus. 
1 aiguille (ou machine à coudre si vous en avez une). 
Fil de couture. 
1 épingle à nourrice. 
2 bouts de cordon ou ficelle qui soient 3 fois plus longs que la largeur de votre sac.
Commençons par le squelette de votre sac à vrac ! 
1. Découpez 2 morceaux de taille identique dans votre tissu. 
2. Superposez ces deux tissus. Les deux faces "endroit" doivent être l'une contre l'autre. 
3. Cousez sur 3 côtés (gauche, droite et bas), à environ 1cm des bords. 
4. À gauche et à droite, ne remontez pas jusqu'en haut ! Laissez au moins 2 cm "non cousus" (pour créer la glissière). 
Et voilà ! Les côtés et le fond sont cousus. 
L’astuce en + : 
Pour les petits formats, coupez une seule pièce de tissu qui fasse la largeur de votre sac et deux fois la longueur (sans oublier de prévoir les ourlets). Pliez-la en deux : vous n’aurez pas le fond à coudre !
On va maintenant s'occuper du haut du sac, et son système d'ouverture / fermeture à glissière. 
1. C’est là que vont servir les 2cm non cousus qu’on a laissé en faisant le squelette du sac à vrac. On va pouvoir plier le tissu sur toute la largeur du haut, de façon à créer un ourlet de 1 cm. Vous pouvez marquer cet ourlet au fer à repasser si vous désirez maintenir plus facilement le pliage. 
2. Cousez l'ourlet sur toute la longueur. N'hésitez pas à renforcer cette couture en la doublant car elle sera fortement sollicitée au fil des achats ! 
3. Le haut de votre sac possède maintenant un ourlet de chaque côté. C'est la glissière ! 
4. Attachez une épingle à nourrice au bout d'une des ficelles. 
5. Glissez-la dans un ourlet pour la faire passer tout le long de la glissière. Quand vous avez fini de faire le tour complet, nouez les deux bouts de ficelle qui dépassent. 
6. Recommencez avec le deuxième cordon mais en l'insérant de l'autre côté de la glissière (par exemple, si vous avez commencé par la gauche de la glissière, finissez par la droite). 
À la fin, vous avez donc votre glissière avec les cordons qui dépassent de chaque côté. Retournez votre sac pour le mettre à l'endroit. Terminé ! Il vous suffit de tirer sur les ficelles, comme avec une petit pochette bijou, pour ouvrir ou fermer votre sac à vrac. 
L’astuce en + : 
Vous pouvez aussi vous servir de ce tuto pour confectionner des pochettes qui feront des emballages cadeaux personnalisés ! 
Ce tuto devrait vous permettre de fabriquer différents sacs à vrac de façon rapide, sans avoir besoin d’être doué(e) en couture. Car l’idée est bien d’en avoir plusieurs pour ses achats « zéro déchet ». Ça vous tente ? D’autres conseils pour réaliser des modèles pratiques et jolis ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire