Pourquoi on aime le henné neutre ? Parce qu’il rend nos cheveux sains et forts ! Parce que c’est une recette ancestrale 100% naturelle ! Parce que c’est peu cher et facile d’utilisation ! Et parce qu’on le rappelle : le henné neutre est non-colorant, et c’est bien pratique ! Bref, il a tout pour plaire… Alors, on vous propose quelques conseils pour savoir comment soigner vos cheveux avec du henné neutre…
Ils n’ont en commun que le nom et ça peut prêter à confusion ! Mais contrairement à la coloration au henné qui permet de teindre les cheveux, le henné neutre est, de son côté, totalement incolore ! En effet, il s’agit de deux plantes différentes. Le henné colorant est issu du Lawsonia insermis, tandis que le henné neutre vient de la Cassia (obavata ou italica). Bon, et si vous n’êtes pas fan de botanique, retenez juste que le henné neutre ne colore donc pas du tout, mais prend soin des cheveux en profondeur.
L’astuce en + :
Avant d’acheter du henné cheveux neutre, on lit bien la liste des ingrédients : on vérifie que le produit ne contient pas de henné colorant ou d’autre plante colorante (camomille, par exemple). Un indice : pour ne pas colorer les cheveux, le henné doit contenir uniquement de la Cassia.
Ah, les vertus du henné neutre sur les cheveux… On n’a pas fini d’en faire le tour ! Il est antiseptique et anti-séborrhéique, il purifie et soigne les cheveux ainsi que le cuir chevelu, il permet d’espacer les shampoings. Il est également fortifiant et gainant : il referme les écailles des cheveux et les rend plus beaux, plus lisses et plus brillants. C’est enfin un traitement naturel de prévention contre les poux (top pour la tête de vos petits choux !) : par son action gainante sur le cheveu, le henné neutre empêche l’ancrage de la lente et protège le cheveu d’une nouvelle infestation pendant 6 mois. Oui, il fait tout ça !
L’astuce en + :
À la rentrée scolaire, on prend l’habitude de protéger les cheveux de ses enfants avec du henné neutre pour leur éviter qu’ils attrapent des poux. On peut même ajouter à ce mélange de l’huile essentielle de lavande et du vinaigre blanc (qui sont deux anti-poux naturels). Bonne info, non ?
Dernier avantage (et non des moindres) du henné neutre : il est facile d’utilisation ! Comme il ne colore pas, on n’a pas besoin de gants et on ne craint rien si on déborde un peu quand on répartit le produit ! Ouf !
Dans un récipient, on verse 100 g de poudre de henné neutre et on ajoute 300 ml d’eau.
On mélange jusqu’à obtention d’une pâte ni trop fluide, ni trop épaisse, qu’on pourra poser facilement sur ses cheveux.
Son seul petit bémol : en étant un produit purifiant, le henné peut assécher légèrement les longueurs. Dans ce cas, on ajoute à notre mélange un ingrédient hydratant, pour nourrir les cheveux sans les surcharger. Vous pouvez piocher dans la liste suivante :
- 1 yaourt au lait entier.
- Une huile végétale (d’olive, de karité, de chanvre, de ricin…).
- 2 cuillères à soupe de miel.
- 1 œuf.
On applique le mélange (sur-mesure du coup !) sur cheveux mouillés. Et pour favoriser la pénétration du produit, on peut enrouler ses cheveux dans de la cellophane. On laisse poser au minimum 30 minutes, voire 1 ou 2 heures. On renouvellera le soin une fois par mois.
Patience et brillance vont de paire : sachez que les effets du henné naturel ne se voient pas toujours immédiatement (en même temps, pour un ingrédient incolore, logique !). Mais au bout de quelques utilisations, on constate qu’on a des cheveux plus brillants, plus beaux et plus sains ! Et là, waouh !
Tentée ? Avez-vous déjà testé les effets du henné neutre sur les cheveux ? Donnez-nous vos impressions dans les commentaires !
Commentaires
Soni1832
4 an(s)