C’est un accessoire « comp-lisse » au quotidien. Mais au fil des utilisations, le fer à lisser peut vite s’encrasser. Afin d’éviter que cela n’abîme vos cheveux, on vous partage quelques conseils simples pour nettoyer votre fer à lisser rapidement et en toute sécurité.
Le shampoing, la laque, les produits lissants sont tout autant de produits qui pourraient potentiellement laisser des résidus sur votre fer à lisser. Pas très glamour de passer et repasser ses cheveux là-dessus ! Mais au-delà d’une question d’hygiène, ces dépôts peuvent aussi empêcher cet accessoire fétiche de fonctionner correctement. Le cheveu peut (encore plus) en pâtir … Un entretien régulier permet donc de s’assurer de jolies coiffures et une plus belle chevelure !
Ne nettoyez jamais votre fer quand il est encore chaud. Laissez-le entièrement refroidir avant de commencer le nettoyage et assurez-vous qu’il est bien débranché.
On s’y met, même quand rien de flagrant n’apparait !
Munissez-vous d’un chiffon ou d’un gant de toilette humide, et passez-le sur les plaques pour un nettoyage de base. Vous pouvez également utiliser des disques de coton imbibés d’alcool à 70° ou 90°.
Pour parfaire le nettoyage en atteignant les zones difficiles, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’alcool.
Séchez ensuite avec du papier absorbant.
Le vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire si vous n’avez pas d’alcool ménager. Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de passer un gant humide sur les plaques après le lavage pour éliminer les restes éventuels de vinaigre, puis séchez bien avec du papier absorbant.
Cela ne suffit pas ? Vous pouvez vous servir d’un produit professionnel conçu spécifiquement pour cet usage. Vous le trouverez dans les magasins spécialisés. N’hésitez pas également à demander à votre coiffeur, qui vous orientera vers les bons produits.
Si vous n’avez pas accès à ce type de produit, vous pouvez aussi fabriquer une pâte nettoyante chez vous ! Munissez-vous de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène, puis :
Dans un bol, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Rajoutez le peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtention d’une pâte.
Étalez ensuite celle-ci sur le lisseur.
Frottez les plaques avec une brosse à dents pour éliminer tous les résidus.
Rincez avec un gant humide puis séchez.
Attendez que les plaques de votre fer à lisser soient parfaitement sèches avant sa prochaine utilisation.
Pour empêcher que votre fer à lisser ne soit exposé aux salissures, rangez-le après chaque utilisation dans une housse, ainsi la poussière ne pourra pas s’y déposer. Tout simple mais efficace !
Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer votre fer à lisser. Si vous vous en servez occasionnellement, il est conseillé de procéder au nettoyage 2 ou 3 fois par an. Si vous l’utilisez plus régulièrement, augmentez la fréquence des nettoyages en conséquence.
Vous connaissez d’autres astuces pour nettoyer un fer à lisser ? Partagez-les dans un commentaire !
Commentaires
Aucun commentaire