Comment nettoyer son fer à lisser ?

Noter cet article: 
Aucun vote
nettoyer son fer à lisser

Au fil des utilisations, votre fer à lisser peut vite s’encrasser. Afin d’éviter que cela n’abîme vos cheveux, voici quelques conseils simples pour nettoyer votre fer à lisser rapidement et en toute sécurité.

6 conseils et astuces pour nettoyer son fer à lisser

Le shampoing, la laque, les produits lissants sont tout autant de produits qui pourraient potentiellement laisser des résidus sur votre fer à lisser et l’empêcher de fonctionner correctement. Suivez ces quelques conseils pour retrouver un fer à lisser comme neuf !

 

Conseil n° 1 

Ne nettoyez jamais votre fer alors qu’il est encore chaud. Laissez-le entièrement refroidir avant de commencer le nettoyage et assurez-vous qu’il est bien débranché.

 

Conseil n° 2 

Munissez-vous d’un chiffon ou d’un gant de toilette humide, et passez-le sur les plaques pour un nettoyage de base. Vous pouvez aussi utiliser des disques de coton imbibés d’alcool à 70 ou 90°.

 

Pour parfaire le nettoyage en atteignant les zones difficiles, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé lui aussi d’alcool. Séchez ensuite avec du papier absorbant. Le vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire si vous n’avez pas d’alcool ménager.

 

Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas de passer un gant humide sur les plaques après le lavage pour éliminer les restes éventuels de vinaigre, puis séchez bien avec du papier absorbant.

 

Conseil n° 3 

Si cela ne suffit pas, vous pouvez vous servir d’un produit professionnel conçu spécifiquement pour cet usage. Vous le trouverez dans les magasins spécialisés. N’hésitez pas aussi à demander à votre coiffeur, qui vous orientera vers les bons produits. 

 

Conseil n° 4 

Si vous n’avez pas accès à ce type de produit, vous pouvez aussi fabriquer une pâte nettoyante chez vous.

 

Munissez-vous pour cela de bicarbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Dans un bol, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et rajoutez le peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtention d’une pâte. Étalez ensuite celle-ci sur le lisseur, puis frottez les plaques avec une brosse à dents pour éliminer tous les résidus. 

 

Conseil n° 5 

Attendez que les plaques de votre fer à lisser soient parfaitement sèches avant sa prochaine utilisation.

 

Conseil n° 6 

Pour empêcher que votre fer à lisser ne soit exposé aux salissures, rangez-le après chaque utilisation dans une housse, ainsi la poussière ne pourra pas s’y déposer.

 

Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer votre fer à lisser en toute simplicité. Si vous vous en servez occasionnellement, il est conseillé de procéder au nettoyage 2 ou 3 fois par an. Si vous l’utilisez plus régulièrement, augmentez la fréquence des nettoyages en conséquence.

 

Et vous, connaissez-vous des astuces pour nettoyer un fer à lisser ? Partagez-les en commentaire !

 

Commentez

(0 commentaire)

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo
la belle adresse footer
Le site utilise des cookies pour vous permettre une navigation optimale et vous proposer des offres personnalisées. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus