1. Home
  2. Conseils et astuces
  3. Maison
  4. Maison saine
  5. Comment utiliser l'alcool ménager dans toute la maison ?
3min30
Maison

Comment utiliser l'alcool ménager dans toute la maison ?

S’il y a bien un alcool que l’on peut consommer sans modération, c’est l’alcool ménager ! À utiliser uniquement en usage externe, il a de nombreux atouts pour la maison mais aussi pour le linge, les bobos, la voiture... Incroyable ! On vous dit tout sur l'utilisation de l'alcool ménager et les propriétés de ce produit nettoyant, désinfectant, désodorisant, détachant, dégivrant... Bref, détonnant !

 

À retenir

  • Polyvalent et économique, l’alcool ménager nettoie, désinfecte, dégraisse, détache, fait briller et même dégivre.

  • Il s’utilise sur de nombreuses surfaces (inox, carrelage, vitres, miroirs, métaux, tissus…) et sèche vite sans laisser de traces.

  • Il est aussi désinfectant et désodorisant, parfait pour les plans de travail, téléphones, bijoux, vitres ou textiles tachés.

  • Mélangé à du vinaigre blanc, il forme un nettoyant maison redoutable contre le calcaire et la graisse.

  • À manipuler avec précaution : éloigner des flammes, bien aérer, porter des gants et ne jamais le mélanger avec de l’eau de Javel.

L’alcool ménager, c’est quoi exactement ?  

C’est de l’alcool à brûler... dénaturé ! En fait, l’alcool ménager est un mélange d’alcool à brûler (au ¾ dans la composition), d’éthanol, de méthanol et de désinfectant. Ça rend son odeur moins forte : il est plus agréable (et adapté) à utiliser en produit d’entretien ! On peut même le manipuler sans porter de masque, contrairement à l’ammoniaque par exemple. Certaines formules sont légèrement parfumées, ce qui ne gâche rien au plaisir de s’en servir !


On en trouve à 90° ou 70°. Comme l’alcool en pharmacie ! Mais on ne les confond pas : celui qui sert à soigner les bobos contient notamment du camphre (ça participe à calmer les douleurs) et sera plus adapté pour la peau.


Quelle que soit la composition de son alcool ménager, il sera efficace et ultra polyvalent. Et si on connait ses propriétés pour entretenir quasiment toute la maison, faire briller certaines surfaces, enlever des taches sur les tissus, on oublie (pour ne pas dire « ignore ») ses petites spécificités pourtant bien utiles et sympathiques au quotidien... Petite révision et révélation !

 

L'alcool ménager pour nettoyer

Carrelage, inox, miroir, plastique, céramique, lino... Allez-y, la plupart des surfaces le supportent : parfait pour la cuisine et la salle de bain ! L’alcool ménager est même une solution pratique pour laver les sols : ils sèchent plus rapidement et n’ont pas besoin d’être rincés (sauf si vous avez un animal de compagnie qui pourrait lécher, mais cette précaution est valable pour la majorité des produits !). Après, on adapte selon les matières : 90°, 70°, à diluer ou pur... On fait du sur-mesure ! L’alcool ménager est aussi un produit qui va simplifier le nettoyage de vos stores à lamelle. Hop !

Notre mode d’emploi pour nettoyer un store à lamelle :

  • On s’équipe d’un ustensile plat : couteau, spatule...

  • On l’enroule d’un chiffon qu’on attache avec un élastique.

  • On le plonge dans l'alcool ménager.

  • On passe sur chaque lamelle, sans trop frotter : ça reste fragile

 

L'alcool ménager pour désinfecter

Bonne nouvelle : l’alcool ménager a également un pouvoir bactéricide. Alors, on n’hésite pas à le dégainer pour désinfecter les sanitaires mais aussi le plan de travail, la table à manger, le frigo, le congélateur, la poubelle...


Autres nids à microbes qui pourraient apprécier un coup de chiffon légèrement imbibé d’alcool ménager : les téléphones portables, les tablettes, les claviers...

 

L'alcool ménager pour faire briller

Ah... Cette fine couche de calcaire sur le chrome ou l’inox de votre évier ou vos appareils ménagers ! Vous allez pouvoir lui dire adieu et retrouver toute la brillance d’origine. Il suffit de frotter énergiquement les surfaces avec un chiffon doux (pour limiter les traces de rayures !) imbibé d’alcool ménager non dilué. Tadam !

Pareil pour vos bijoux ou votre argenterie ternis par le temps car l’alcool ménager redonne de l’éclat à de nombreux métaux : or, argent, bronze, chrome... Il s’utilise également sur les plaques en vitrocéramique. Il peut même retirer les taches de rouille !

Notre mode d’emploi pour faire briller un bijou :

  1. Versez de l'alcool ménager pur dans une bassine.

  2. Laissez tremper vos bijoux toute une nuit.

  3. Le lendemain, frottez-les à un chiffon microfibre sec.


L’astuce en + : Vous pouvez aussi mélanger l’alcool ménager avec du vinaigre blanc, à parts égales. Ensuite, tranquille pour un certain temps !

 

L'alcool ménager pour dégraisser

Là, vous allez adorer l’alcool ménager pour nettoyer vos vitres et miroirs ! Oui, l’alcool ménager est un dégraissant très puissant qui ne laisse pas de traces sur son passage !

Notre mode d’emploi pour laver ses vitres et miroirs :

  1. Versez l’alcool ménager dans une bassine et laissez reposer à l’air libre 10 min environ.

  2. Pendant ce temps, pliez des feuilles de papier journal pour faire des boules volumineuses mais pas trop compactes.

  3. Imbibez la boule d’un côté uniquement.

  4. Frottez délicatement vos vitres en effectuant des petits mouvements circulaires.

  5. Laissez sécher.

  6. Si besoin, passez un chiffon sec et propre.

 

L'alcool ménager pour détacher

Vous êtes prêt(e) pour une longue liste de taches tenaces qui vont disparaître ? Grâce à l’alcool ménager, éliminez les taches d’encre, de chewing gum, de gras, de vin, de chocolat, de colle, de cire, d'herbe fraîche, de légumes, de purée de carottes, de peinture, de maquillage... sur la plupart des tissus même fragiles. Waouh !

Notre mode d’emploi pour enlever une tache :

  1. On imbibe un chiffon propre d’alcool ménager non dilué.

  2. On tamponne la zone sinistrée.

  3. On rince.

  4. Après ce pré-détachage, on procède au lavage habituel de son linge.

 

L'alcool ménager pour dégivrer et prévenir le gel

Votre voiture est recouverte de givre ? Pulvérisez de l’alcool ménager sur le pare-brise ou les portières collées par ce satané gel. Terminé ! Et si vous y pensez la veille au soir, vous pourriez bien ne plus avoir ce genre de surprise au petit matin.

L’astuce en + : Ça fonctionne aussi pour les canalisations ! En ajoutant 30 % d’alcool ménager à votre produit d’entretien, elles pourraient éviter de geler.

 

L'alcool ménager pour éliminer certaines odeurs

Odeur d’urine de chat, odeur de chaussures... On n’en parle plus ! L’alcool ménager est l’une des méthodes efficaces pour s’en débarrasser, sans oublier de nettoyer, désinfecter. Ça sent la bonne solution, non ?

 

Quelques précautions d'emploi

Pas grand-chose mais pour en profiter pleinement :

  • On le stocke toujours hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

  • On ne l’utilise jamais près d’une flamme : il est inflammable !

  • On referme soigneusement la bouteille après utilisation pour éviter toute évaporation.

  • On aère la pièce quand on l’utilise pour éviter d’avoir la tête qui tourne.

  • C’est mieux d’utiliser des gants quand on le manipule.

  • On ne le dilue pas dans de l’eau de javel ! Ces deux produits ménagers ne doivent jamais se mélanger.


L’alcool ménager va-t-il rejoindre vos autres produits d’entretien ? Déjà adopté ? Quelles utilisations en faites-vous ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

Commentaires

JOMUMAR

1 an(s)

je fonce en acheter vous m'avez convaincue merci !
0

NAIRMINE

3 an(s)

Pour enlever les odeurs des chaussures et des baskets surtout. Il fera partie de mes produits d'entretien. Je vous dirai où je l'utilise dans mes prochains commentaires.
2

Cela pourrait vous plaire