Et voilà... Il suffit de sortir cinq minutes sous un temps humide pour voir ses belles boucles ou son brushing s’évaporer ! À la place, ce sont plein de petits cheveux qui se relèvent pour donner un aspect mousseux au-dessus de sa tête... Bonne nouvelle : ces mèches rebelles peuvent se discipliner ! On vous partage quelques conseils et astuces pour éviter les frisottis... et la crise de nerf !
Pourquoi l’humidité réveille-t-elle tant les frisottis ? Parce que les cheveux ont soif... très soif ! Cet effet mousseux, ce sont en fait les écailles qui s’ouvrent et se soulèvent pour capter l’eau contenue dans l’air ambiant. En un mot et en un seul : les frisottis ne sont rien d'autre que la manifestation de cheveux secs.
D’autres facteurs peuvent provoquer ces mèches rebelles : l’électricité statique, les frottements, la chaleur... Et si les frisottis touchent majoritairement les natures bouclées, ils n’épargnent pas les autres types de cheveux s’ils sont déshydratés, fragilisés, poreux...
Une fois qu’on a dit tout ça, il en ressort tout de même une bonne nouvelle. Si les frisottis sont dus à des cheveux déshydratés ou cassants, cela signifie qu’avec de bons gestes au quotidien et une bonne routine soin, on peut les limiter, voire les oublier.
Première chose à faire pour limiter les dégâts au réveil : dormir sur une taie en soie ou en satin ! Oui, ces matières n’absorbent pas le sébum, ni les produits que l’on pourrait laisser poser la nuit pour réhydrater les cheveux. Parallèlement, leur douceur évite les frictions. Déjà deux bons points pour éviter les frisottis !
Le matin, vos cheveux sont en bataille. Vous allez vouloir arranger ça et c’est normal. Sauf que plus vous les manipulez, plus vous favorisez les frisottis. Du coup, pour des gestes rapides et délicats :
Adoptez un peigne à dents larges pour les démêler quand ils sont mouillés, ou à tout moment si vous les avez très bouclés, frisés ou crépus.
Adoptez une brosse à poils doux (sanglier ou fibres naturelles) pour les démêler quand ils sont secs. Elle va répandre le sébum jusqu’aux pointes. Utile quand on cherche à les hydrater !
Sans mystère, on limite les fers à friser ou plaques lissantes. Ils exigent souvent une température élevée qui ne fera qu’augmenter la sècheresse de vos cheveux. Panique à bord à l’idée de les abandonner ? Dans ce cas :
Vaporisez toujours un soin thermo-protecteur sur l’ensemble de votre tête avant d’utiliser votre accessoire.
Privilégiez les équipements en céramique ou proposant une fonction ionique.
Testez la brosse chauffante pour les lisser ! Elle n’a pas besoin d’être brûlante pour être performante et réussir brushing tout en domptant les mèches rebelles. Du cuir chevelu aux pointes, la fibre capillaire est moins agressée et vous le rend bien !
Qui dit produits coiffants, dit produits qui vont pouvoir nous aider à maîtriser nos mèches indisciplinées. Cependant, quand on cherche à limiter les frisottis :
On préfère la laque aux gels ou cires qui peuvent alourdir les cheveux.
On l’applique... avec une brosse à dents qu’on réserve à cet usage ! Vaporisez un peu de votre laque dessus et passez la brosse à dents sur vos longueurs pour aplanir les petits cheveux qui n’en font qu’à leur tête.
Vous n’êtes pas trop laque ? Il existe des lotions ou des eaux « soin » pour gainer les cheveux et leur donner envie de filer droit. Certaines sont même étonnantes !
Faites cuire du riz. Bon petit plat en perspective...
Gardez son eau de cuisson, à l’aspect laiteux : elle hydrate, resserre les cuticules, lisse la fibre capillaire. L’amidon qu’elle contient atténue les frisottis et redonne de l’élasticité au cheveu. Tout ce qu’on veut !
Attendez qu’elle refroidisse et versez dans un flacon spray.
Vaporisez sur votre tête, avant de vous coiffer le matin. Bluffant !
C’est là que l’on commence à traiter les frisottis à la source, c'est-à-dire en réhydratant ses cheveux. Le soin qui va bien ? Un bain d’huile, à faire avant son shampoing.
On applique une huile végétale sur l’ensemble de sa chevelure et on laisse poser 1 h d’avant de se laver la tête. Contre les frisottis ou l’effet mousseux, les huiles à privilégier sont :
Huile végétale piqui : elle nourrit, assouplit la fibre capillaire, discipline les cheveux et redessine les boucles.
Huile végétale de brocoli : elle nourrit, lisse, facilite le démêlage et le coiffage. Elle bénéficie aussi d’une action antistatique. Les mêmes avantages que les silicones sans les inconvénients !
Huile végétale de pracaxi : elle gaine, lisse et renforce la fibre capillaire. Elle redonne également de la souplesse aux cheveux et aux boucles.
Ce soin est à faire une à deux fois par mois, en alternance avec un masque capillaire hydratant.
On continue le programme hydratation : vous ne devez avoir que ça « en tête » ! Optez pour des formules riches en agents hydratants : gel aloe vera, vitamine E, glycérine, huile d’argan... Des incontournables !
Parallèlement :
Espacez autant que possible vos shampoings. Se laver les cheveux trop souvent les rend plus sensibles, de quoi attirer les frisottis ! L’idéal : une fois par semaine, deux au maximum !
Rincez à l’eau tiède, voire froide !
Une fois qu’on en a fini avec son shampoing et après-shampoing, on ajoute une dernière eau de rinçage à base de vinaigre de cidre. Il va rééquilibrer le pH des cheveux et refermer également les écailles. Et des écailles fermées, c’est moins de frisottis !
Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre dans 500 ml d’eau froide.
Versez sur votre cuir chevelu, vos longueurs et vos pointes. Pas besoin de rincer !
Adoptez-la tous les 3 à 4 shampoings.
On ne s’arrête pas en si bon chemin ! La façon d’essorer et de sécher ses cheveux est aussi très importante pour éviter les frictions et les agressions. Et donc les frisottis. Cela dit, ces conseils sont valables pour tout le monde :
Préférez une serviette en microfibre pour absorber le plus gros de l’eau sans accrocher vos cheveux, grâce à sa texture plus douce que le coton éponge.
Séchez-les brièvement au sèche-cheveux : le poids de l’eau peut endommager les cuticules. On donne alors un coup vite fait pour l’alléger, en mode froid ou basse température et avec l’embout diffuseur. Ensuite, on laisse sécher à l’air libre.
Tout ça frise le bonheur, non ? D’autres astuces pour venir à bout des cheveux mousseux ? Partagez vos avis et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire