Un gel pour cheveux ? Oui, mais celui-là n'est pas seulement coiffant. Il est surtout hydratant ! Il peut même améliorer l’apparence des cheveux qu'ils soient fins ou bouclés. On vous dit tout sur cet ingrédient naturel. C'est parti pour les bienfaits du gel de lin sur les cheveux !
Cocorico !!! Le gel de lin vient des graines de lin (sans grand mystère) dont la France est le premier producteur au niveau mondial ! Cette minute fierté mise à part, ces graines sont issues d’une fleur du même nom et sont donc 100 % naturelles, avec un bel atout écologique car leur culture n’est gourmande ni en eau, ni en engrais. Bon point pour l’environnement !
Et pour nous ? Elles en présentent d’autres !
Elles contiennent notamment des acides gras essentiels, des stérols, des nutriments, des protéines, des minéraux, de la vitamine E. De quoi cumuler des propriétés hydratantes, antioxydantes, anti-inflammatoires…
Elles renferment des mucilages. Ces substances végétales font gonfler les graines au contact de l’eau pour former un liquide visqueux multi-usages.
Bien sûr, pour en profiter en recettes beauté, on ne va pas les utiliser telles quelles ! On va les transformer en huile végétale ou en gel... Nous y voilà ! Ce dernier fait d’ailleurs actuellement fureur pour prendre soin des cheveux.
L’astuce en + : Est-ce que le tissu en lin vient aussi de ces graines ? Tout à fait ! Une des raisons qui explique ses capacités thermorégulatrices, anti-allergiques et résistantes.
La principale vertu de gel de lin est d’hydrater le cheveu en profondeur. Merci à ces mucilages qui permettent de fixer l’eau. Ces derniers viennent également enrober la fibre capillaire pour la rendre plus lisse (et calmer les cheveux rebelles), plus souple, plus étoffée... Oui, le gel de lin agit visiblement sur la texture des cheveux qui peuvent paraitre (un peu) plus denses. Incroyable ! Ses autres actions ? Protéger la fibre capillaire des dégâts causés par les radicaux libres, aider à préserver sa santé…
Pour résumer et faire le tour de ses bienfaits, le gel de lin peut :
Hydrater en profondeur ;
Gainer les longueurs ;
Prévenir la casse ;
Réduire les frisottis ;
Démêler ;
Redonner de la douceur et de la brillance ;
Améliorer l’élasticité des cheveux ;
Apaiser certaines démangeaisons.
Avec tout ça, le gel de lin offre une « double casquette » à la chevelure : être soin et produit coiffant. Ce qui le rend unique !
Il convient donc à tout le monde. Car tous les types de cheveux nécessitent d'être hydratés, même ceux à tendance grasse. Après, par la force des choses, le gel de lin est particulièrement recommandé en cas de cheveux secs ou bouclés qui ont besoin d’un coup de pouce pour être désaltérés, disciplinés ou redessinés.
On peut l'acheter tout prêt en commerce, ou le fabriquer à la maison. Dans les deux cas, il ressemble au gel aloe vera... en plus visqueux !
À vos choix, prêt, profitez !
Appliquez le gel de lin sur les racines ;
Répartissez sur les longueurs ;
Démêlez vos cheveux aux doigts ou avec un peigne à dents larges ;
Rincez ! Rassurez-vous, il s’élimine très facilement.
Avant le shampoing, appliquez le gel de lin sur cheveux humides ;
Recouvrez bien l’ensemble de la chevelure ;
Laissez poser ce gel de lin masque cheveux 30 min minimum, voire toute la nuit (en recouvrant d’une charlotte ou de film plastique pour ne pas salir l’oreiller) ;
Éliminez avec votre shampoing habituel.
Prélevez une noisette de gel de lin. Pas plus au risque d’avoir un effet carton !
Appliquez sur cheveux secs ou mouillés ;
Travaillez votre mèche ou sculptez vos boucles, en les scrunchant ;
Inutile de rincer ! C’est l’avantage ici : le gel de lin cheveux ne demande aucun temps de pose !
L’astuce en + : Vous en avez mis trop et le résultat est trop « rigide » ? Un coup de brosse et il n’y parait plus rien !
Que pensez-vous du gel de lin ? Envie de tester ? Déjà adepte ? D’autres conseils pour l’utiliser ? Partagez vos astuces et expériences dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire