Il tire souvent et s’accroche parfois. Mais le peigne reste l’arme absolue pour démêler ses cheveux ! Tout comme les brosses, il existe différents modèles, selon les matières et les usages : peignes à corne ou en plastique, peignes à queue, fourchette ou démêloir, à dents larges, à dents serrées… Comment trouver celui qui nous convient sans s’arracher les cheveux ? Vous allez pouvoir desserrer les dents avec nos explications sur les peignes et les soins cheveux qui les accompagnent…
À démêler les cheveux : oui, mais encore ? En fait, le démêlage au peigne fait partie intégrante du processus de soin des cheveux ! On va ainsi pouvoir aérer la chevelure (et peut-être du coup, gagner en volume), et éliminer les particules indésirables, telles que les cheveux morts, les poussières et autres impuretés.
Ce que l’on sait moins, c’est qu’il est aussi la clé d’une chevelure belle et en pleine santé : en effet, le peigne prend soin des cheveux en répartissant le sébum sur toute la longueur du cheveu, tout en stimulant la circulation sanguine. Dire qu’on a failli passer à côté de cette info !
Pour que le démêlage ne soit plus une corvée mais un plaisir, on utilise de préférence un peigne en corne : c’est un matériau solide et antistatique, composé de kératine qui apporte de la brillance et prend soin des cheveux. Le peigne à corne n’accroche pas : il glisse tout en douceur. Il fait le bonheur des chevelures épaisses et bouclées, souvent sujettes aux nœuds. De quoi jeter son dévolu ! À moins que…
Il existe en effet plein d’autres alternatives efficaces au peigne en corne : les peignes en silicone, en carbone, en ébonite ou en résine, réputés pour leur solidité. Quel choix corne…lien !
Il y a le peigne classique et il y a ses cousins, chacun ayant des fonctions capillaires spécifiques.
Parmi eux :
Avec la denture de peigne adaptée à sa nature capillaire, on évite d’agresser, de casser ou d’arracher des cheveux.
On choisit la bonne denture de peigne en fonction de deux éléments :
Une dernière attention quand on utilise son peigne : pour un soin parfait du cheveu, la finition du peigne doit être parfaitement lisse. Tout accroc ou imperfection risquerait d’abîmer la fibre du cheveu. Ce n’est vraiment pas le but ! Mais c’est tout, sinon !
Utilisez-vous régulièrement des peignes vous-même ? Dites-nous quels sont vos modèles fétiches pour prendre soin de vos cheveux dans les commentaires !
Commentaires
Aucun commentaire