Avouons-le : pour prendre soin de nous, on déborde parfois d’enthousiasme en achetant trop de produits. Résultat : nos étagères et placards débordent... de flacons, et notre salle de bain ressemble parfois à une véritable arrière-boutique ! Dans ce stockage, les soins pour les cheveux occupent une belle place. Et si on faisait un petit ménage de printemps intelligent ? Comprenez : procéder au tri des produits de beauté, à celui des emballages, au recyclage, au passage nous allons vous faire découvrir d’autres produits de beauté biodégradables… On vous guide !
Pas de jaloux ! Les soins capillaires doivent évidemment et également suivre les règles du tri des produits de beauté. Pour nous y aider, la plupart des shampoings et des après-shampoings ont des emballages recyclables.
Alors, on s’applique pour appliquer les éco-gestes de base :
La poubelle de tri (la couleur varie selon les régions) accueillera les bouteilles en plastique ou en métal de vos shampoings et après-shampoings.
Le container à verre recyclera les pots en verre de vos crèmes, soins et sérums.
La poubelle classique (déchets ménagers) sera la destination finale de vos autres pots ou contenants non recyclables (les tubes de crèmes ou de dentifrice par exemple).
1,2,3… triez !
Bouteilles à peine ouvertes et qu’on n’utilisera plus, produits périmés… avant de nous en débarrasser, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ? En détournant les produits cosmétiques de leur fonction première, on peut leur trouver une tout autre utilité.
Par exemple, le shampoing servira de lessive pour le linge délicat (lavé à la main seulement : en machine, il y aurait sans doute un trop-plein de mousse !) ou de nettoyant à la fois doux et efficace pour vos pinceaux de maquillage. Quant à l’après-shampooing, il pourra toujours vous être utile en pour (re)détendre un pull qui a rétréci au lavage. Après plusieurs heures de trempage, il suffira de l’essorer et de l’étendre à plat sur le séchoir pour qu’il reprenne sa taille normale. Magique !
Toutefois, avant d’en arriver là, vous pouvez peut-être rallonger la vie de vos cosmétiques en suivant nos conseils pour bien conserver vos produits de beauté.
Parmi les produits de soin pour les cheveux, on peut aimer privilégier les produits de beauté bio. À 95 % naturels ou d’origine naturelle, leurs ingrédients garantissent le respect du cheveu comme celui de la planète.
De même, on se lance dans les soins des cheveux solides (shampooing ou après-shampooing) : moins d’emballage, moins d’eau, moins de transport… ils ont tout bon ! Et ils allègent votre trousse de toilette pour les vacances !
Enfin, si vous voulez vraiment être sûre des composants, vous pouvez faire vous-même vos propres recettes de soins pour cheveux 100 % naturels !
Côté contenants, il est facile de repérer les produits recyclables grâce au logo Ecocert. Sur ce terrain-là, les mentalités des industriels évoluent puisqu’ils sont désormais toujours plus nombreux à proposer ce type d’emballage. De quoi nous encourager à recycler nos produits de beauté !
Et si l’on peut même éviter de jeter tout court, pourquoi s’en priver ? On peut par exemple choisir des contenants réutilisables qu’il suffit de recharger en produit. La recharge permet non seulement des économies d’énergie en termes de production, mais elle est également moins chère à l’achat. Moins d’énergie et moins de déchets pour moins cher : que demander de plus ?
Alors, ménage de printemps dans la salle de bain ? Vous avez peut-être d’autres astuces pour trier et recycler vos produits de beauté et soins pour cheveux ? On a hâte de les lire dans les commentaires…
Commentaires
Aucun commentaire