Pour bien choisir ses produits de beauté et cosmétiques bio, il faut déjà être en mesure de faire la différence entre les différents labels, étiquettes et mentions. Parce que parfois bio, naturel et écolo veulent tout dire et rien dire à la fois !
L’idéal reste d’utiliser les huiles et autres ingrédients cosmétiques purs. Comme ça, pas de doute ! Quand ce n’est pas possible (et malheureusement, c’est souvent le cas), on prend soin de bien lire les étiquettes : la composition contient au moins 90 % d’ingrédients d’origine naturelle ? C’est le minimum où vous pouvez dire oui !
Toutefois, gardez à l’esprit qu’un cosmétique bio n’est pas forcément constitué seulement de produits bio ou de produits naturels. En effet, certains ingrédients comme l’eau tout simplement ne portent pas de label bio. Et oui !
Enfin, et c’est une bonne nouvelle, sachez que les produits de beauté labellisés bio sont très régulièrement contrôlés et ne peuvent être constitués que d’une liste restreinte de produits. En choisissant un produit cosmétique labellisé bio, vous serez ainsi certains de choisir un produit composé à 95 % minimum de produits naturels, ne contenant aucun ingrédient pétrochimique ou jugé dangereux pour la santé et non testé sur des animaux. C’est dit !
Pour résumer et ne pas trop vous perdre dans la multitude de labels, qu’ils soient français ou européens :
Pensez à privilégier les cosmétiques bio avec une liste courte d’ingrédients.
Sinon, tournez vers des formules composées essentiellement d’ingrédients naturels.
Déjà, rien qu’avec ça, vous aurez en main des produits de qualité.
Dans tout ça, on n’oublie pas de recycler ses produits de beauté par la suite. Eh oui, cela fait aussi partie de la démarche ! Donc si vous vous apprêtez à faire le tri dans votre armoire de salle de bain, pour faire la part belle aux produits bio, pensez à respecter le bon cycle de recyclage de chaque produit de beauté :
La poubelle de tri (en général au couvercle jaune) pour les emballages cartons, papiers, bouteilles et flacons en plastique type shampooing.
Les flacons et pots en verre dans la poubelle dédiée (en général au couvercle… vert !). Au fait, il est préférable d’enlever les bouchons des bouteilles, avant de les jeter dans le conteneur à verre. De cette façon, ils n’auront pas besoin d’être triés de nouveau dans le centre de recyclage.
Tout le reste va dans la poubelle classique, y compris cotons, tube de crème ou de dentifrice et même brosse à dents.
En parlant de cotons, que diriez-vous de vous mettre aux carrés démaquillants réutilisables ? Vous pouvez en trouver dans le commerce. Vous pouvez également les fabriquer vous-même, à l’aide d’un peu de tissu doux et d’une machine à coudre. À l’ère du « Do It Yourself* », vous trouverez certainement une bonne âme autour de vous pour vous aider à les confectionner. De quoi personnaliser à l’envi vos carrés démaquillants et choisir au passage des matières douces et bio pour les confectionner. De cette façon, la boucle est joliment bouclée !
Ces conseils vous aident à devenir adepte du bio jusque dans la salle de bains ? Avez-vous d’autres astuces ou recommandations à partager dans les commentaires ?
*Fais le toi-même
Commentaires
Aucun commentaire